Présentation

  • : Le blog de Clochette01
  • Le blog de Clochette01
  • : Un blog sur mes 3 Clochettes, mon 1er Sam 410, mon Samurai 1.9D et enfin, mon sam long 1.3 injection. Le blog d'un passionné de ces petits 4x4 de chez Suzuki et Santana.
  • Contact

Propriété intellectuelle

Les illustrations présentes sur ce blog restent la propriété de leurs auteurs respectifs. Si l'un d'entre eux reconnait son oeuvre, je m'engage à l'enlever immédiatement s'il le demande dans un simple commentaire.

Commentaires

Laissez moi vos commentaires sous les articles et revenez découvrir les réponses. Merci.

7 juillet 2007 6 07 /07 /juillet /2007 13:03

 

icone.jpg
                    Les marques japonaises furent d'abord connues en France pour leurs motos... Mais tout comme Yamaha qui a diversifié sa production en fabricant aussi des instruments de musique par exemple (et des bons !), Honda et Suzuki ont rejoint Nissan, Toyota ou Subaru dans la fabrication de véhicules. Suzuki, comme Toyota, s'est installé dans le créneau des 4x4. Mais contrairement à Toy, Suzuk a choisi les "petits 4x4"... C'est leur histoire que racontera mon prochain article... La suite après la pub!
Clochetteboudeuse.gif




          Etes vous prêts pour un nouveau cours d'histoire sur ces supers engins... Vous allez finir par être incollables sur le sujet...

        Très simplement, l'histoire des 4x4 Suzuki peut se diviser en 4 périodes que je vais tenter de vous présenter. Nous voici donc à l'usine Suzuki Hamamatsu au Japon...

1- L'ancêtre:

           En 1968, année où beaucoup de choses bougent dans le monde et même dans les université du Pays du Soleil Levant,le premier 4x4 à sortir de l'usine d'Hamamatsu est fabriqué par Suzuki pour le compte de la société Hope. Il s'agit du HopeStar ON 360. Il a une drôle de gueule, non? Comme la plus part de ses successeurs, il est prévu uniquement pour le marché japonais.

hopestar1.jpg

 2- Le temps des LJ (ligth jeep):
         
           En 1970, je ne suis pas encore né, que sort le premier 4x4 complètement pensé et constuit par Suzuki: le LJ10 appelé aussi Jimny ou Brute IV, je me demande bien pourquoi ?

lj10.jpg

           J'ai un an en 1972 quand le LJ20 pointe le bout de sa calandre. C'est simplement une évolution du LJ10, mais qui sort en 2 versions, bâchée ou tôlée.
LJ20Ba.jpg

LJ20To.jpg

          

1974

, Blandine a un an, et je ne remarque pas encore le grand changement qui se profile avec l'apparion du LJ50 et du LJ55. En effet, la roue de secours est désormais placée sur la porte arrière et non plus derrière le siège conducteur, permettant d'avoir ainsi 4 places et non plus 2 ou 3 comme précédement.


lj50.jpg

         Enfin, en 1977 les choses s'accélèrent avec le LJ80 déclinée en versions bachée ou tôlée et le LJ81 version pick up. Pour la première fois, Suzuki exporte ses 4x4. D'abord en Australie puis en Europe où les Pays Bas lui accordent un accueil plus qu'honnorable.

lj80-2.gif

lj80.jpg

essai-007.jpg

lj81-2.jpg

 


        

3- Le temps des SJ (small jeep????):

           Passons très vite sur le SJ10 sorti en 1980 et ancêtre direct des SJ410 et 413. En 1982, j'ai 11 ans et me passionne pour la coupe du monde en Espagne, où un dénommé Schumacher "explose" Batiston... Quelle injustice !!! Je ne remarque pas encore que pour la première fois est importé directement en France un 4x4 Suzuki: le SJ410. Là aussi, c'est 3 versions qui sont proposées (bâchée qui peut être remplacée par un hard top, tôlée et pick up). 
           2 ans plus tard, en 1984, il gagne en puissance avec l'arrivée du SJ413. 300cm3 de plus, ça se connait !
          1986 est l'année de la signature du contrat entre Suzuki et Santana, voir l'article "Clochette, Suzuki ou Santana? Nippone ou Espagnole?".
         En 1988, alors que je prépare mon permis de conduire, apparait sur le marché la version "luxe" sous le nom de Samurai. La version châssis long est disponible à partir de 1990.

        C'est en 1991 qu'est assemblée ma Clochette à l'usine de Linares en Espagne. C'est cette même année que je rencontre Blandine, sur les chemins qui nous menaient à Loyola, toujours en Espagne... Quand je vous disais que cette voiture était faite pour moi !

1996, ma Clochette, 3ème du nom, un samurai châssis long sort des chaines de montage espagnoles (rajout au 04/03/2013).

 



        En 1999, Bastien vient d'avoir un an, et le Samurai s'offre une version diesel, d'abord avec un moteur Peugeot puis un moteur Renault en 2001, quand Fanny naît. C'est ça aussi la mondialisation.

 

 

 

samurai-pickup1.jpg

 

 

 


suzuki-260107-001.jpg

samurai-tole1.jpg

clochette48.JPG

          En 2003, un an avant la naissance de Julian, Suzuki et Santana Motor,décident d'arrêter la fabrication du Samurai, car il ne correspondait plus aux exigences européennes... Et c'est bien dommage. C'est donc en 2004, quelques semaines avant la naissance de Julian, que les derniers modèles sont vendus dont ma Clochette II qui fait donc partie des tout derniers Samurais fabriqués(rajout au 20/04/2010). Heureusement, Suzuki avait prévu de quoi le remplacer.

4- La relève est assurée: 

            Dès 1989, alors que je viens d'avoir mon permis, Suzuki lance pour préparer le remplacement du Sam le Vitara, qui sera décliné en plusieurs versions courtes où longues et qui a connu plusieurs modèles depuis.

samvit2003.jpg

          Enfin, depuis 2003, le créneau "petit 4x4" est repris avec brio par le nouveau Jimny, dont le nom est un retour aux sources des années 1970 et du bon vieux LJ10... Les versions tôlées sont made in Japan, alors que les versions bâchées de ce digne successeur du Samurai sont fabriquées en Espagne.

jimny2003.jpg

Pour faire cette article, je me suis servi de 4 très bons sites:
1- www.le-suzuk.com
2- http://samurai.santana.free.fr
3- www.geocities.com/sj413es C'est sur ce site que je vous renvoie pour y trouver des renseignements techniques très précis sur ces différents modèles.
4- www.adherence4x4.com pour quelques photos.
Qu'ils en soient remerciés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christophe 05/12/2016 14:20

Bonjour, je voudrais savoir si le SJ 40 T (pickup avec benne) a été importé en France ?
Merci

Clochette01 07/12/2016 19:04

Bonjour. Pas à ma connaissance. Tu peux en trouver importer des Pays-Bas ou d'Allemagne plus certainement...

ASSEKE A LLIKO JEAN 10/06/2016 01:57

JE VEUX DÉSORMAIS FAIRE PARTIR DES AMOUREUX DE LA SUZUKI SAMURAI SJ413 QUE JE FAIRE POUR VOUS REJOINDRE? JE VOUDRAIS AVOIR VOTRE TÉLÉPHONE ET VOTRE E.MAIL.

Clochette01 13/06/2016 17:16

Tu as 2 choses à faire. D'abord t'inscrire à la newsletter de ce blog dans la colonne de gauche de ce blog, et ensuite, tu vas tout tout en bas de la page, sous :
Samurai sj 410 Clochette 01
Merci de vous inscrire sur la carte des fans de ce blog et à la Newsletter (c'est écrit en bleu), et là, tu cliques sur "Contact" et tu me laisses un message avec ton adresse mail. Je pourrai te répondre à ce moment là.

ASSEKE A LLIKO JEAN 10/06/2016 01:53

Je viens de prendre une Suzuki dont le type technique en cote d'ivoire est sj50v-5 dont je ne retrouve la plaque du fabriquant et l'emplacement du numéro de Châssis. je suis un jeune Ivoirien, je voudrais utilisé ce véhicule pour mes travaux champêtres, J'ai des difficultés pour ma visite technique puis ma mutation. Que dois-je donc faire?

Clochette01 13/06/2016 17:11

Bonjour Jean,
Chez nous, en France, le numéro est frappé à froid sur le châssi au niveau de la roue avant droite. La plaque constructeur est riveté à l'intérieur de la cabine, aux pieds du passager avant. Qu'appelles tu la "visite technique" et la "mutation" ?
Bon courage à toi. Très bon choix de véhicule, il t'aidera certainement beaucoup pour tes travaux champêtres. Précise nous tes demandes et je verrai comment te répondre. A bientôt.

David Guillaud 28/01/2016 20:42

Bonjour on me propose un Lj 50 ici en Espagne , est ce que ce véhicule est autorisé en France ?

Clochette01 07/03/2016 19:25

Bonjour David, On te propose un LJ50 en Espagne ???? Génial, fonce !!!! C'est un super engin de collection que voilà ! Pour savoir si ce véhicule est autorisé en France, c'est assez simple. Si il a une carte grise espagnole, c'est qu'il est autorisé en Espagne. Or, l'Espagne est dans l'Union Européenne, comme la France, donc tous véhicule autorisé dans un pays de l'UE est autorisé dans tous les pays de l'UE. Faire faire une carte grise, surtout en version collection, demande un peu de patience, et de documents, mais ne pose pas de problème. Par contre, s'il n'a pas de carte grise d'un pays de l'UE, ça devient plus embêtant. Il faut contacter Suzuki France pour leur demander les docs pour le faire immatriculé en France, en le passant aux Mines en version "originale"". Bref, ça se complique vite.

RETALI 27/02/2011 11:35



J'ai acheté un SJ410 en 2OO2, mise en circulation 08/1985, le n° de chassis JSA0SJ40000592461 ne correspond pas avec la carte grise 0000RIGIN0338653A.Depuis le 1/01/2011, la non-concordance
impose lors du passage au contrôle tech. une contre visite !... Je n'ai donc plus de contrôle tech. valide. Que faire ?



Clochette01 27/02/2011 14:36



Bonjour Retali... Là franchement, pour le cas que tu présentes, je ne vois pas quoi te dire si ce n'est de prendre contact avec un concessionnaire Suzuki et lui expliquer ta situation ma foi fort
complexe.. Si tu ne l'as pas déjà parcouru, tu peux faire un tour sur ce forum qui -me semble t'il- rejoint ton questionnement: tu n'es pas le seul dans ce cas là...


http://www.forum4x4.com/threads/82160-carte-grise-type-original


Courage et tiens nous au courant !



Tege 31/12/2009 18:04


Eh oui, ça fait du bien de temps en temps de faire un petit récap de ce super blog


Clochette01 01/01/2010 20:51



 



Eric001 30/12/2009 20:22


Je decouvre cet article avec quelques mois de retard... mais chapeau JM, tres instructif ! Merci


Clochette01 01/01/2010 20:45



Mais de rien ! Il n'est jamais trop tard pour apprendre !



Frédéric Roumengaud 26/01/2009 22:47

Bonsoir,Yes sir, c'est un santana, bien conservé d'aprés l'image, j'aurais dû aller la voir ce WE, on a préféré rester à l'abri du vent...(elle est en catalogne, à 2h de chez moi). dés que le vent retombe j'y fonce...Bonne soirée.

Clochette01 29/01/2009 10:07



Wouais !!!! J'ai deviné que c'était un Santana car ils ont été les derniers à abandonner le pare-brise en 2 morceaux..... J'espère que la tempête ne t'as pas causé trop de dégâts.... et quie tu
pourras vite aller chercher ton nouveau joujou ! Tiens nous au courant !



Frédéric Roumengaud 23/01/2009 13:21

Le N° de 4x4 Collector est le 102, c'est le dernier paru... à ma connaissance.Bien vu pour le Land, ici on n'est pas sectaire (j'apprécie, merci), c'est une bonne nouvelle copine pour le LJ.[URL=http://img210.imageshack.us/my.php?image=santanaenvenda3my1.jpg][IMG]http://img210.imageshack.us/img210/5865/santanaenvenda3my1.th.jpg[/IMG][/URL]

Clochette01 24/01/2009 22:11



Pour sûr qu'elle est jolie ! C'est aussi une mamie, non ????? Land Rover Santana ?????



Frédéric Roumengaud 23/01/2009 08:04

Ah, la revue est le N° 102 de 4X4 Collector (un N° hautement recommandable!)

Clochette01 23/01/2009 09:12



C'est celle de ce mois ci ?????



Frédéric Roumengaud 23/01/2009 07:47

[URL=http://img339.imageshack.us/my.php?image=lasuzukjaune2reduitetv9.jpg][IMG]http://img339.imageshack.us/img339/2818/lasuzukjaune2reduitetv9.th.jpg[/IMG][/URL]Bonjour, Désolé pour mes tatonnements hasardeux, je tente un autre lien...Je viens de lire un bon article sur les petits Suzuk' des débuts, avec pas mal d'infos développées dans le présent blog, seraient-ils en panne d'inspiration dans les revues 4X4...???. Dans le même numéro, un article sur un bitza de Land Série 2/3, donc pour moi que du bonheur... Les meilleurs 4X4 du monde enfin reconnus, tout est bien...Si le liern fonctionne, je me permettrais de joindre une photo de ma prochaine voiture (je vais la chercher dans qques jours), devines la marque???Bonne journée.Fred

Clochette01 23/01/2009 09:12



Joli le poussin jaune !!!! C'est sympa aussi de mettre un visage sur ceux qui laissent des coms.... Allez, laisse moi deviner, tu vas partir dans quelque jours chercher un  Land, hein, n'est ce pas  .....snif
!!!!!!!!!!!!!!!!!! Oui, n'est pas peur de laisser une photo de ta nouvelle aquisition, je l'attends avec impatience.



Frédéric Roumengaud 21/01/2009 21:08

Regardez-donc ce qu'un petit Suzuk' peut endurer... http://www.rbischoff.com/faq.htmlBonne soirée.Fred

Clochette01 23/01/2009 08:46



Waouh !!!!! Absoluement génial ce passage. Qu'elle chance il a eu ce monsieur ! En tous les cas, il n'a pas dû coûter cher en pneus avants !!!!



Frédéric Roumengaud 21/01/2009 17:37

Bonjour à tous,J'ai profité d'un peu de soleil d'hiver pour aller faire une petite ballade avec Suzette, ce fut comme qui dirais...rafraîchissant.A bientôt et bonne année!!!Fred[IMG]http://iplmag.dyndns.org/photoup/images8/123255563354360.jpg[/IMG]

Clochette01 22/01/2009 18:42



Tiens, un revenant ! Cela faisait longtemps qu'on n'avais pas eu le plaisir de te lire ici ! Content de savoir que Suzette tourne encore bien ! Par contre, je n'ai pas réussi à ouvrir le lien que
tu joins à ton com.... Dommage, car il me tentait bien.... Ah, erreur de ma part, maintenant avec un copier coller, ça fonctionne le lien !



Jack PIERSON 18/01/2009 16:40

Bravo pour les recherches je suis moi aussi un passionné de Suzuki Samurai pour avoir acheté le 1er par l'import Hollande en 1986. Je recherche un pick up samurai moteur renault 1.9 TD si quelqu'un connais Merci

Clochette01 18/01/2009 21:14



Salut Jack, j'espère que tu trouveras ce que tu cherches, le message est en place.... En tous les cas, c'est génial d'avoir un com de quelqu'un qui fût un des premiers à avoir un sj en France
!!!! Merci et à bientôt !



Frédéric Roumengaud 05/11/2008 08:06

Bjr,A minima effectivement... Vivement la retraite (avant 70 ans si c'est possible...!)Bonne journée.

Clochette01 10/11/2008 16:48



Je crois qu'on aura pas trop le choix !!!! Du moins, c'est ce qu'ils nous en disent !!!!



Frédéric Roumengaud 03/11/2008 19:12

hop hop je vous arrête, je n'ai en charge que la Spit et les deux motos, pour le reste c'est mon vieux retraité de père qui gère, j'ai un métier moi aussi... et pas assez de moyens..!Bye.

Clochette01 04/11/2008 13:55



Mais je pense que tu dois en profiter un minimum de temps en temps ! Tiens, j'ai vu que tu t'es inscrit comme membre du site le-suzuk ! A bientôt donc aussi là bas !



Frédéric Roumengaud 03/11/2008 18:48

Bsr,Tu penses bien, je plaisante, hors de question d'acheter deux véhicules, c'est la crise que diable...! Il faut é-co-no-mi-ser...! Mon "gouvernement" trouve que ma flotte de véhicule est assez étoffée comme cela, j'ai quand même gagné la bataille du 109, de haute lutte cependant...Quand à la soi-disant pollution de ma LJ, boafff, un peu plus de 80.000 km en 30 ans, on peut pas dire que ce soit de nature à faire fondre la banquise...La place par contre c'est un problème, car outre la C4 sus-nommée, il y a aussi une Traction 7C de 1934, un spider Fiat 850, une Spitfire 1500, une BMW R/60 et un 500 XT. De quoi occuper mes loisirs... Parce que tout ça est en parfait état de marche...Bonne soirée.

Clochette01 04/11/2008 13:54



Un vrai musée des 4 et des 2 roues !!!! C'est beau ! Mais alors, comment choisir celle aec qui aller se promener le WE ???????



Frédéric Roumengaud 29/10/2008 13:04

Bonjour,Tu as bien résumé la situass', il reste néanmoins la possibilité d'acheter les deux mais là, deux écueuils,1°) mon ministre des finances et... 2°) la place dans le garage, même chez mes parents c'est complet, à moins de vendre la C4 (la vraie, celle de 1929) et là aussi c'est le clash dans la famille... zut alors... Mais j'y pense c'est bientôt Noël, non ???Une bonne nouvelle cependant, la LJ 50 a récupéré ses freins sur les quatre roues (et en même temps...), que du bonheur, je vais pouvoir aller polluer l'esprit tranquille...!!!Bonne journée

Clochette01 29/10/2008 19:32



D'abord, il faut respecter les avis du ministre des finances, c'est fondamentale pour la stabilité du gouvernement familial !
Puis, pour ce qui est de la place, je te rappellerai juste qu'un Sam, même long sera toujours plus petit qu'un Land 109. Après, tout dépend de ce que tu comptes en faire... Si j'étais à ta place
-oui, je sais je n'y suis pas ! - mon choix serait déjà arrêté depuis... waouh, bien longtemps !!!!
Une C4 de 1929... Waouh, c'est génial ça ! Je comprends que tes parents puissent y tenir ! Je comprends aussi que la passion des voitures se transmet de générations en générations chez toi !
Allez, profite du doux soleil du sud-ouest pour faire tourner  ton LJ qui pourra s'arrêter quand tu appuieras sur la bonne pédale désormais ! Et ne parle pas de pollution quand on
oeuvre pour le patrimoine mondial automobile ! Tu devrais être subventionné par l'UNESCO !



Frédéric Roumengaud 27/10/2008 20:02

Bonsoir,En furetant les petites annonces, regardez sur quoi je suis tombé...http://www.coches-motos.com/detcoches236955629X-SUZUKI-SAMURAI-CORDOBA.htmlPour le prix, je la trouve sympa cette auto, non...???Alors, le 109 ou celle-là...? Quel dilemme...!!!

Clochette01 29/10/2008 09:09



Salut Frédéric ... Franchement, au vue de cette annonce, je ne comprends pas ton dilème !!! Un sam long, avec les mêmes décorations que Clochette avant de revêtir sa robe verte, 80 000 km, pour
2800€, en plus du sud de l'Espagne - donc moins de chance d'avoir de la rouille qu'en provenance de Belgique ou des Pays-Bas... Pour quelqu'un qui est en recherche d'un 4x4, C'est à mon avis -
celui d'un suzukiste santanien- une occas à ne pas laisser passer comme ça, sans se poser sérieusement la question...
Viva Santana !



Frédéric Roumengaud 24/10/2008 09:39

Bjr,D'ak pour les photos, pas tout de suite cependant, faut que j'aille le chercher mon outil (+ ou - 2000 km A/R), avec une Série III ça se mérite... Je joindrais aussi celle du LJ 50 avec ses beaux freins tout neufs..Cordialement.Fred.

Clochette01 24/10/2008 10:07



Ca marche ! On attendra le temps qu'il faudra !



Frédéric Roumengaud 23/10/2008 07:42

Bonjour à tous,Je viens de recevoir un jeu de cylindres de roues commandés chez SOS 4x4 (les derniers disponibles à prix raisonnable..hic!) pour ma LJ 50, j'ai eu affaire à un correspondant trés serviable et disponible, une adresse que je recommande fortement...Tant que j'y suis, je cherche des pneus en 600x16 profil military (Firestone), quelqu'un pourrait-il me donner une adresse dans le sud-ouest ???Bonne journée.PS: je l'ai trouvé le 109 de mes rêves, moins de 80.000 km d'origine, nickel chrome et... 2800 roros... Arriba España...

Clochette01 23/10/2008 20:33


Je confirme, SOS 4x4, c'est du bon et du sérieux, c'est chez eux que j'avais trouvé mon nieman ! Pour ce qui est des pneus, regarde chez les Jeepers, ils doivent en avoir sur les sites spécialisés
dans les jeep willys.
En attendant de voir des photos de ton futur 109, je suis heureux de relire un com de ta part dans mon petit blog ! Merci encore.


NENA Charles 02/10/2008 00:58

bonjour avous merci pour votre histoire sur les suzuki c tres sympa et c une voiture formidableje voudrais vous demander un renseignement si possiblej'ai un santana suzuki diesel moteur renault avec pompe electronique juste si vous pouvais me donner le site du magasin renault pour voir une pompe electronique car la mienne merde completement elle fait beaucoup trop de bruitmerci encore a voussalutations distingueescharles 

Clochette01 02/10/2008 18:25



Bonjour Charles. Tout d'abord, merci de ta visite et de ton commentaire sur mon petit blog. N'hésite pas à revenir quand tu le veux et de laisser un ou plusieurs commentaires sur les articles qui
te conviendront.
Pour ce qui est de ta demande, personnellement, je te conseillerai d'essayer 3 sites. Tu les trouveras sans problème avec l'aide d'un bon moteur de recherche comme Google ou autre. Il s'agit de
celui d'Adhérence 4x4 que tu peux trouver dans "Mes liens à moi" sur le côté gauche de ce blog, autrement, tu peux essayer SOS4x4. Pour ces deux là, il n'est pas possible de faire des commandes
par internet, mais il y a un numéro de téléphone où tu peux les appeler pour qu'ils t'envoient cette pompe electrique qui te tarabuste tant. Je sais aussi que bon nombre de Suzukistes se servent
chez Japocat. Voilà, c'est le 3ème site que je te conseillerai. Je ne sais pas si tu pourras l'avoir par Renault... L'avantage, c'est que tu peux aussi les avoir d'occasion, ce qui n'est
peut-être pas négligeable...
A bientôt donc.



JEAN-PAUL 30/08/2008 11:44

Ah mon bon Jean-Marc, heureusement que nous sommes là!!!!!En tous cas j'ai hate d'avoir des infos sur ce SJ 400 et aussi des photos.

Clochette01 01/09/2008 21:07



Moi aussi j'ai hâte !



JEAN-PAUL 28/08/2008 16:30

@ SylvainAprés quelques recherches, il pourrait s'agir d'un SJ 410 venant d'un autre pays européen. Quelques renseignements sur ton véhicule permettront de mieux te répondre. Pour faire simple donnes tout on fera le tri de ce que nous avons besoin.

Clochette01 28/08/2008 23:01



J'ai trouvé aussi les mêmes infos... Donne nous plus de renseignements pour affiner nos recherches comme le dit Jean-Paul.....



Tege 27/08/2008 19:51

C'est bizarre quand je lit tous ces commentaires, j'ai l'impression d'être sur un blog de SAMURAI...hihihihi!!!!Blagues à part, plein d'informations sur ce blog merci JM.Pour ma part, j'avais trouvé avant mon Range un Samourai TD baché de 2000, avec 50 000 kms 6000€, mais c'est la place dedans qui m'a arrêté, le Range est un peu plus grand, en plus il était presque trop beau pour le mettre dans la boue.

Clochette01 28/08/2008 22:48


Ah, tu ne sais pas ce que tu as perdu !!!! Je te comprends pour le soucis de la place, mais tu aurais pu trouver une version longue du Sam.... Ah, tu n'as pas bien cherché Tege !!!!! Et puis, un
Sam se fait beau pour rentrer bellement (expression médiévale pour dire avec panache) dans la "boux", non ?????? 


JEAN-PAUL 27/08/2008 18:04

@ SylvainEn principe sur les SJ la plaque constructeur se trouve à l'intérieur du véhicule côté droit aux pieds du passager.Tu ne nous dit pas grand chose sur ton véhicule, cylindrée, puissance, année de construction... Mais je pense que c'est l'un des premiers modèles de SJ commercialisés, si tu nous fournis d'autres éléments nous essayerons de te venir en aide.Peut-étre que Jean-Marc pourra te donner d'autres renseignements.En tout cas soit le bienvenu dans notre petite confrerie.Et une petite astuce... quand tu as une question, pose là toujours dans le dernier article écrit par Jean-Marc, nous serons plus nombreux à la lire et à pouvoir te répondre.

Clochette01 28/08/2008 22:40



Oui, bienvenue Sylvain dans le monde passionnant des Zukistes !
Tout à fait d'accord pour la plaque, j'aurai pas dit mieux !
Donne nous d'autres infos sur ton engin pour qu'on puisse préciser nos réponses.



sylvain 27/08/2008 17:00

bonjourje viens d'acheter un suzuki type sur la carte grise sj 400a quel type correspond t ilou trouver la plaque constructeur sur le vehiculemerci pour votre reponse

Clochette01 28/08/2008 22:38



On est parti pour les recherches ....



Frédéric Roumengaud 26/07/2008 07:50

Moi aussi je suis curieux, un nouveau modèle de Suzuk, miam miam...décris-nous la bête stp...

Clochette01 26/07/2008 10:08



Renseignements pris sur internet, il semblerait que sj500 désigne en fait un 413 sur certaines cartes grises dont le n° commencerait par VSAO... Au Luxembourg, sj500 désignerait aussi la Swift...
Allez y comprendre quelque chose... Oh oui, décris nous la bête qu'on y voit plus clair STP !!!!



luc didier 23/07/2008 12:19

Bonjour a tous, Dans le but de remise en état de mon sj 500 je recherche   une épave avec cg du méme type de véhicule.Cordialement .

Clochette01 25/07/2008 09:47


Salut,
SJ 500... Tiens j'connaissais pas cette dénomination... Si c'est d'un Samuraï dont il s'agit, tu peux te rendre sur le blog de Samurainormand, dans Mes liens à moi, sur la gauche de la page du
blog, je ne saisq pas ce qu'il compte faire de son premier achat, le Sam blanc... Si ce n'est pas d'un Sam dont il s'agit, là, je ne sais pas comment t'aider sui ce n'est de participer à un forum
en laissant ta question sur www.le-suzuk.com, là aussi dans Mes liens à moi... Bon courage et à bientôt !


Frédéric Roumengaud 15/07/2008 23:33

Aaaah fais gaffe, les Land, quand on commence a y toucher, c'est pire que la beuze, tu deviens accro dare-dare (je rigole, mais à peine...).Quand au côté administratif, importateur et tout ça, oublies, c'est des foutaises.En 2002, j'ai acheté un 109 Santana 9 places, j'y ai posé les ceintures de sécurité avec le kit de fixation (aux places arrières qui en sont dépourvues, alors que les fix sont présentes à l'avant), le tout acheté chez Equip-Land (Il sont sympa, en plus...), un certificat de conformité délivré par Land-Rover France (Par courrier, avec un petit chèque de 60 €) et direction le service des Mines (DRIRE, aujourd'hui), 10 minutes d'examen (papiers et véhicule) par un ingénieur un peu débordé et roule ma Poule, j'ai eu ma carte grise française en deux coups les gros... ça n'a pas été la même histoire qu'avec la Suzuk'...Ah si une recommandation quand même du monsieur, interdit de prendre plus de 9 passagers, même s'il y a 11 places à bord, c'est illégal chez nous..!!! C'est aussi là que j'ai appris qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des ceintures pour les passagers qui ne sont pas assis face à la route!!! (strapontins)Vive l'Europe et vive l'Espagne...Bonnes vacances

Clochette01 17/07/2008 23:33



P'tite magouille et compagnie !!! Tout est possible quand on le veut vraiment, on trouve toujours une solution.  Mais je veux bien te croire que quand on a touché au land, on devient
rapidement accro !!! 3 photos viendront très vite ! Mais rassure toi, ce n'est pas le mien !!!!



Frédéric Roumengaud 08/07/2008 21:18

http://www.coches-motos.com/Cars-todos-Landrover-en-venta.htmlY'en a à tous les prix, mais cuidado, les plus récents ( ceux qui ont la direction assistée, les freins à disques, les lames paraboliques, le 2,5L turboté ) ne sont pas homologables chez nous, damned... Faut vraiment rester sur le 109 copié-collé de Solihull, avec le 2L 1/4 poussif, par expérience (il y a qques années) mieux construit et plus solide que leurs homologues anglais (overdrive incassable si bien mené) et surtout avec les freins assisté par hydrovac, c'est pas du luxe vu la masse de la bête...

Clochette01 10/07/2008 09:40



Vrai qu'il y a de jolies bêtes sur ce site... Ca fait presqu'envie ! Mais c'est vrai aussi que mis à part de passer par un importateur qui se démerderait avec le côté administratif et
linguistique de l'affaire, ça fait un peu loin l'Espagne de chez moi ! Il n'empêche que je comprends tout à fait toin choix de te "rabattre" sur un 109 ! Il y a même quelques 88 pas du tout
piqués des vers ! Je crois que je les préfère même... Côté historique sûrement... Va savoir !



Frédéric Roumengaud 07/07/2008 22:04

Il va y rester encore un peu au bord de la route, le pôv samouraï bleu, c'est quasi une semi épave, trop de frais en perspective, je jette l'éponge...Je viens de fureter sur des sites de petites annonces, non mais ils sont malades, t'as vus les prix des samouraï!!! et si tu veux un diesel, alors là c'est le pompon...Comme j'ai le gros défaut d'apprécier (aussi) les land rover, je vais me rabattre sur un 109 à mazout, en bel état et à 2000 roros...Ah oui, c'est en Espagne que je l'ai trouvé... C'est un peu loin, même pour un toulousain mais c'est beau l'Espagne en cette saison... et Santana fabrique aussi des Samouraï, non???Hasta luego!!!

Clochette01 08/07/2008 10:22



Dommage pour le Santana... C'est vrai que les prix des Sam sont parfois prohibitif, à croire que le malus écologique est appliqué déjà sur ces pauvres voitures !!! Il n'empêche qu'autour de 4 à
5000€, on en trouve en pas mauvais état, mais c'est vrai que pour du diesel, il faut mettre un peu plus...
Un 109... De quelle année ? Cela sera toujours plus facile de le ramenner d'Espagne que ton périple de retour d'Afrique ! Allez, on ne t'en veut pas de passer chez lze grand frère, c'est une
référence mondiale !



Frédéric Roumengaud 28/05/2008 16:08

T'inquiètes je suis sur l'affaire, la suite au prochain épisode...

Clochette01 28/05/2008 17:27



On est avec toi !



JEAN-PAUL 28/05/2008 08:42

y zi connaissent rien y savent pas que c'est un amour de bagnole.Remarque Frédéric si elle est abandonné lachement comme ça si tu trouve le proprio tu peux l'avoir à un bon prix.

Clochette01 28/05/2008 17:25



Un pov petit orphelin... Ca ne se laisse pas comme ça sur le bord de la route !



Frédéric Roumengaud 27/05/2008 22:12

ah parce qu'il y a une différence entre escroc et vendeurs de véhicules d'occasions??? non je rigole...Tiens j'en ai aperçu un autre de Samouraï, un tôlé bleu ciel, dans la rue, à la même place sans doute depuis longtemps, la vitre passager absente, bien triste aussi... Qu'est qui ont tous à leur vouloir du mal à ces bagnoles...??

Clochette01 28/05/2008 17:18



C'est vrai qu'on peut se le demander !!!



JEAN-PAUL 27/05/2008 08:04

Tu t'ais trompé Fred ce n'est pas un vendeur de voitures d'occasion c'est un escroc de voitures d'occasion.Tu le fourre dans sa poubelle et tu le laisses tout en haut d'une grande descente pleine de trous et de bosses.

Clochette01 27/05/2008 20:44



Pôv sam quand même, finir dans un tel état, c'est pas humain !



Frédéric Roumengaud 26/05/2008 12:07

Au secour!!!Le vendeur de voitures d'occase, ben c'est vraiment un vendeur de voitures d'occase, 1300 roros il en veut du samouraï qui a bien (trop et mal) vécu, environ 10 cm2 de tôle à peu prés intacte, peinture à la bombe, 5 cm de poussière dedans et 10 de boue partout ailleurs, il est de '86 ah et puis il a la transmission cassée...!!! N'en jetez plus... y'en a tu te demandes...

Clochette01 27/05/2008 07:47



Il y en a qui n'ont pas de honte !!!! Je crois que tu en trouveras d'autres ailleurs... Essaie sos4x4.com ....



catman 17/05/2008 14:35

sympa la petite rétrospective, je viens de découvir.  nous immatriculons 413 dans 10jours, à temps pour ballader dans les petis chemins. vais effectuer prochainement reco dans la région du centre en belgique. vais voir si possibilité de partager avec des amis (lj80, 413, et buggy) quelques heures de bonheur.

Clochette01 18/05/2008 22:46



Merci ! Tiens, tu peux peut être contacter RoJimny sur son blog pour ta balade... Voir dans Mes liens à moi pour son blog !!! Bon courage et passe de bon moment en Samuraï !



Ro - RoJimny 19/04/2008 12:03

c'était encore un moment de réflexion intense offert par les magasin ****** .. lol!

Clochette01 19/04/2008 15:45


C'est dur de se dire que maintenant la réflexion doit nous être offerte !!!


JEAN-PAUL 19/04/2008 09:14

Beurk!!!!

Clochette01 19/04/2008 15:30


Sensible toi ?


Frédéric Roumengaud 18/04/2008 10:35

Tout à fait d'accord, on s'approcherais d'un monde parfait et alors là, méfiance méfiance...!!!Heureusement (?) pour nous, on en est loin...

Clochette01 18/04/2008 12:42


Un monde parfait version "Big Brother" ?


Ro - RoJimny 17/04/2008 12:20

Si toutes les voitures était parfaite elles se ressembleraient toutes et ce seraient moches!

Donc on peut dire que c'est par le défaut qu'apparaît la beauté des choses! Et ça marche pour tout! ^^

Clochette01 17/04/2008 12:58


Sage et philosophe... Très bien !


Frédéric Roumengaud 17/04/2008 10:47

Ouhh t'es en pleine déprime!!!j'ai dis: pas de mal de nos petites brouettes!!!!Bon t'as un peu raison mais un engin confortable pour voyager à 5 avec un coffre conséquent, une conso raisonnable, 170 ch. réels pour 4cv fiscaux, 4x4 bien sûr et de préférence en alu pour le poids (moins d'une tonne) et contre la rouille, voyons je cherche...

Clochette01 17/04/2008 12:53


Bon courage ! Mais non, je ne suis pas entrain de déprimer, je ne peux pas me le permettre pendant les vacances ! Si il n'y avait pas ces petits défauts, on n'aurait pas la joie de chercher à les
contourner ou les éviter ! J'aime bien le surnom de petites brouettes pour nos engins ! A bientôt !


JEAN-PAUL 14/04/2008 09:35

Hein, quels défauts?

Clochette01 14/04/2008 14:10


Oh, il n'y a pas à chercher longtemps pour en trouver... Rouille, absence de coffre, de place pour le conducteur et les passagers, consommation assez importante...


Frédéric Roumengaud 13/04/2008 09:06

Euh le grand il rouille aussi mais cela se voit (trop!) tard, quand tu vois le jour à travers le chassis ou quand la pluie te mouille les pieds à travers le tablier avant ... Mais n'en dite pas de mal, j'adore les véhicules qui ont plus de défauts que de qualités, merci ... ;)

Clochette01 13/04/2008 10:26


Hélas, je crois que c'est pour ça qu'on aime bien les Suzuki, non ? Qu'en pensez vous les autres ?


Ro - RoJimny 11/04/2008 19:14

à la grande différence que l'un rouillait et l'autre non mais que dans l'un, la difficulté est de gardé l'huile dedans et l'eau dehors! ^^

Zuk' powaaa!

Clochette01 12/04/2008 10:25


Et que le grand frère tournait dans Daktari et pas le petit !


Ro - RoJimny 11/04/2008 14:16

Oui tout à fait! Mais je voulais parler de Pick-up à part entière. ici on ne parle plus d'dapatation de zuk normale. On peut (de nouveau) comparer les pick-up land rover qui sont juste une adaptation du defender avec un autre hard top (sauf pour la version avec benne) et les samuraï Pick-up qui sont juste une modification au niveau de la bâche!

Clochette01 11/04/2008 17:52


L'un étant manifestement le petit frère de l'autre ???


Frédéric Roumengaud 11/04/2008 10:57

Bonjour,Les P.U. chez Suz il y a longtemps qu'ils savent faire,d'abord avec des LJ (50, je crois pas mais 80 oui c'est sûr) puis les 410/413 en chassis long, ils étaient sur le marché africain et asiatique, je ne crois pas qu'il y en ai eu en France (peut-etre en Belgique ou en Allemagne?). Les modèles d'aujourd'hui n'ont sans doute pas le même gabarit, du moins en photo...

Clochette01 11/04/2008 17:50


Là encore, c'est de la discrimination !!!!


JEAN-PAUL 09/04/2008 09:01

Et oui a mon age on perd la mèmoire.Mais certains plus jeunes ne savent pas encore trés bien lire, j'ai parlé du Sam pas de Suzuki en général. Mais bon je ne t'en veux pas, j'ai appris comme ça que le Jimny était équipé Renault. On apprend à tout age.

Clochette01 09/04/2008 17:49


Les moteurs diesel des Sam furent d'abord de Peugeot, puis après un an de coloboration, ils furent remplacés par des moteurs de Renault... Pour les années, vous pouvez vous référer à mon article
sur les 4x4 de chez Suzuki, épisode 1 et 2...
En tous les cas je te rassure, on commence à perdre des neurones et donc de la mémoire dès 18-20 ans... Aïe j'en ai donc pas mal perdu déjà !


Ro - RoJimny 08/04/2008 20:27

C'est fvrai que si ils se mettaient à taxer les rêves ils en gagneraient encore du fric! Pas leur donner des idées comme ça ein!

Dans les comtes de Jean Paul, il oublie que les Jimny avait le 1.5 Ddis de Renault! ;-)

Clochette01 08/04/2008 21:58


Qu'est ce que tu veux, il ne peut pas se souvenir de tout...oups...sorry !