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  • : Un blog sur mes 3 Clochettes, mon 1er Sam 410, mon Samurai 1.9D et enfin, mon sam long 1.3 injection. Le blog d'un passionné de ces petits 4x4 de chez Suzuki et Santana.
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Les illustrations présentes sur ce blog restent la propriété de leurs auteurs respectifs. Si l'un d'entre eux reconnait son oeuvre, je m'engage à l'enlever immédiatement s'il le demande dans un simple commentaire.

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15 juillet 2007 7 15 /07 /juillet /2007 13:21

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Voilà donc mon périple qui continue...

Cela faisait longtemps déjà que je me tâtais pour enlever ma barre stabilisatrice sur mon bon vieux Samurai... J'ai lu pas mal de truc la dessus sur internet, et c'est en lisant ce que Sylvain ( voir son site Santana Samurai) avait fait sur le sien que je me suis décidé... Il me fallait trouver le temps... Les vacances correspondaient plutôt bien à cela. 

1- A quoi sert cette barre et pourquoi l'enlever?

         Elle sert tout simplement à ce que les 2 roues de devant bougent ensemble, que les amortisseurs travaillent ensemble. Sur route, à vitesse importante, elle sert à limiter le roulis dans les virages. Mais en Tout-Terrain, elle limite les capacités de croisement de ponts, bref de franchissement de trous par exemple. Vous comprenez bien pourquoi je voulais l'enlever, ce n'est pas pour donner le mal de mer à mes passagers vu la vitesse à laquelle je roule, mais bien pour profiter au mieux des capacités TT de mon bon vieux Sam. Sur la photo qui suit, c'est la barre qui se trouve au premier plan.

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Elle tient par 8 écrous, mais on peut la virer en enlevant 4... Mais 8, c'est mieux !

Sur son site, Sylvain annonce une quinzaine de minute pour l'opération de "barre stabilisatriceéctomie"... Mais c'était sans compter sur le fait que j'ai commencé ce bricolage ce vendredi 13 juillet jour où ma bonne Fée Clochette m'a lâchement abandonné.

2- Comment faire ?

         C'est tout simple, il suffit de dévisser les 8 écrous sus mentionnés... avec une clé de 12, une clé de 14 et une clé de 17... Il font "suer" chez Suzuki Santana, ils pourraient utiliser qu'une taille de clé... Vive la clé à molette et la clé à cliquet ! Bref voilà votre serviteur à l'oeuvre :

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      Donc, 8 écrous à enlever, c'est facile ! Avec l'aide d'un bon dégrippant, ça va encore mieux... Du moins pour les 7 premiers écrous en moins de 15 minutes, bravo Sylvain avait raison... Quand arriva le tour du 8ème et dernier, ce fut la catastrophe... Au bout de 2 heures, je n'y étais pas arrivé. Ce foutu écrou ne bougeait pas. C'est à plus de 22h et à la lampe électrique que j'ai remonté les 7 écrous déjà enlevés pour aller me coucher dégouté. La malédiction du vendredi 13 venait de frapper.

     Mais je ne suis pas homme à me laisser abattre. Le lendemain, 14 juillet, jour de fête nationale, après le défilé, je m'y suis remis. 
    J'ai essayé de "faire levier" avec un tube d'acier en mémoire de cette phrase qu'apprécie mon beau-père: "donnez moi un levier assez long et je soulèverai le monde". Rien à faire, c'est la LEM, la très célèbre Loi d'Emmerdement Maximum ! Le dernier écrou qui ne part pas . Avec le cric, pas plus de succès si ce n'est le fait de tordre ma clé de 17 !
    Dernière solution, enlever la roue pour avoir un meilleur accès et pouvoir mieux forcer.
Après quelques minutes d'effort, ça y est. mais en fait, c'est l'écrou qui a cassé !!!

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Voilà donc mon Sam débarassé de sa bride, prêt à affronter des trous et des bosses plus importants sur nos chemins.

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Je l'ai eue cette satanée barre à la c.., la preuve:

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En fait, l'écrou ne tournait plus dans le joint de caoutchouc qui était tellement sec, pourri par la rouille et par la crasse... dur dur. Il ne me restait plus qu'à me battre avec le dernier "silent-bloc" qui me résistait pour les mêmes raisons et le tour était joué:

brico14.jpg

           Il était plus de 17h... Je ne sais pas combien de temps j'ai mis, mais bien plus que ne le prédisait Sylvain... Merci à lui quand même pour l'idée. Si la rouille et la crasse ne s'en étaient pas mélées, cela aurait été beaucoup plus rapide.

Il ne me restait plus qu'à resserrer mes phares à longue portée pour laisser à ma femme le temps d'immortaliser son mari au boulot.

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Published by Clochette01 - dans Mon Samurai à MOI
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commentaires

Eric001 30/05/2013 23:37


Tu l'as encore sur Clochette III?

Clochette01 31/05/2013 18:42



Oui, encore... Mais peut-être pas pour longtemps.



olivier 30/05/2013 00:29


Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, virez cette satanée barre "stabilisatrice " qui ne sert qu'a ...


 


... rien !

Clochette01 30/05/2013 19:23



Voilà ! Juste à vous embêter pour l'enlever !



jimmy 26/11/2009 15:42


sa y est j ai des photo pour toi dit moi comment te les envoyer


Clochette01 26/11/2009 22:49



Je t'envoie un mail sur le champs, tu n'auras qu'à me les envoyer en retour de mail !!! A bientôt !



jimmy 25/11/2009 10:28


merci de ta reponse sa y est elle est partie cette barre environ 15mn pour en venir a bout j avais egalement un silenbloc de bt qui etait peter je pouvait pas le voir avant car le dessous de mon
sam est entierement toler se soir c vidange totale moteur boites et pont je vais prendre quelques photos pour toi


Clochette01 26/11/2009 23:02



"Mets de l'huile !!!" De quoi bien t'occuper. Ton sam appréciera !



jimmy 23/11/2009 10:59


salut a toi collegue proprio de sam mon sam et moi c le grand amour dernierement un claquement se faisant entendre je me suis apercu que les silenblocs de barres stab etait exploser est se sa le
caquement sachant que amorto neuf silenblocs de lames neufs croisillon graissable partout enfin en deux mots entrtenu mon bébé repond moi vite car je me tate a virer cette put...... de barres


Clochette01 24/11/2009 22:56


C'est tout à fait possible que ça vienne de ça ! Alors, ne te gêne surtout pas, si tu n'as pas les mêmes emmerdes que moi, c'est une opération qui dure à peine quelques minutes, et puis tu verras
de suite si c'est ça... du moins, tu l'entendras de suite. On est très nombreux à l'avoir enlevé cette satanée barre stab, et au CT en France, il vaut mieux ne plus l'avoir que de l'avoir
"cassée"... Et puis, si ce n'est pas ça, tu pourras toujours la remettre avec de nouveaux silentblocks et chercher ailleurs l'origine de ces claquements !
Bon courage et à bientôt !
Tiens, si tu es intéressé par m'envoyer quelques vues de ton sam que je pourrai mettre sur mon petit blog de rein du tout, dis le moi dans un prochain commentaire en complétant la case "adresse
mail" dans le formulaire de postage des coms... Je pourrai ainsi te contacter pour que tu m'envoies des photos.


simon 14/03/2009 12:17

helloca y  est j'ai récupéré mon sam travail impecable je ne m'attendais pas a a un si beau boulot vu l'etait ou l'incendie l'avait mis ,me reste a virer la barre stabilisatrice merci pour le conseil mais un ami a récupéré  ma vieille ceinture pour aller voir dans une casse si il ne trouve pas une autre compatible ça doit exister ,autrement j'irai sur ton site merci,des que possible je te fais des photos la je suis bousulé j'ai meme raté l'ouverture :)amitiés Simon

Clochette01 15/03/2009 18:36



Ca y est, c'est la pêche qui a repris ???? Content de savoir que tu as récupéré ton Sam en bon état, tu ne devrais pas avoir trop de mal à récupérer un ceinture maintenant ! Je suyis impatient de
recvoir des photos de ton Sam pour les mettre sur ce blog si tu le veux bien ! A bientôt !



simon 04/03/2009 20:28

hellosalut les travaux avancent toutes mes pieces commandées sont arrivées ,mais je recherche une ceinture de sécurité pour la passer au controle les pieces chez suzuki sont hypers cheres ;)

Clochette01 06/03/2009 08:55



Et bien content de savoir que ça avance ! Pour la ceinture, essaie garage adhérence ou SOS4x4, là, je suis sûr qu'ils en ont !



simon 25/02/2009 09:17

salut ouf ca y est ca avance j(ai presque toiut trouvé j'ai du aller carrement chez suzuki ,mais c'est  vrai que c'est super cher ,tant pis mon sam le vaut bien (comme la pub ) on a commencé les travaux si tout va bien a la fin du mois on a pouvpir attaquer les pistes pour la pêche merci a toi de te donner tant de mal apres ça je ferai des photos :) amitiéssimon

Clochette01 25/02/2009 15:19



Et bien je suis content de savoir qu'un bon Sam va reprendre du service dans quelques temps après quelques soins !!!! Pauvres poissons qui vont se refaire taquiner ! J'attendrai les photos
avec impatience ! A bientôt !



simon 21/02/2009 22:24

helloje galere pour trouver mes pieces , je n'ai pas eu ton mail :)bon week

Clochette01 22/02/2009 18:14



Alors je verifie ton adresse mail perso et je te le renvoie avec une autre adresse de pro du 4x4 !



simon 19/02/2009 19:29

hellomerci pour evoir enlever mon mail :)  ben pour la roue de secours c'est le pb je garde l'ancienne er essayant de trouver la meme ,je prendrai des phtoos quand il sera réparé dans une dizaine de jours j'attends alors pour ton mail pour les pieces ,on a ici sur place aussi un garage qui est un peu spécialisé sur les sam  ,je vais aller y faire un toura tres vite simon :)

Clochette01 20/02/2009 17:25


Ah, ca me fait plaisir de penser que tu vas "sauver" ton Sam ! Le mail est parti !


Simon 18/02/2009 09:33



helloje viens de voir ce soir un carrossier il devrait me refaire la peinture pour 600 euros me reste a trouver les pieces plastic  j'en ai trouvé en fait sur le bon coin mais bon il y a un pb de confiance ,je dois envoyer l'argent avant ..... je ne tenterai pas le diable , je peux te garantir que mon sam sans modif monté en pneus sirocco tt c'est le top bien sur avec ces pneux sur route c'est galere a cause du bruit ,j'ai donc 2 jeux de jantes et je les montent  que en saison de chassecordialementsimon

Clochette01 18/02/2009 09:46



Je me suis permis de remettre ton com en y enlevant ton adresse internet pour que tu n'ais pas de souci.... Je comprends ta rétissance à envoyer de l'argent comme ça à un particulier, surtout si
cela représente une petite somme. Il faut parfois mieux passer par des professionnels. J'aurai envi de te conseiller d'appeler SOS 4x4, tu trouveras leurs coordonnés sur internet, ils sont
vraiment très très sérieux. Jamais de soucis avec eux. Je t'envoie leur numéro de téléphone en mail privé dès que j'ai remis la main dessus, tu pourras même m'envoyer des photos de ton Sam
si tu en as pour que je les mette sur ce blog.
Bonne idée que d'avoir deux jeux de jantes. Comment fais tu pour la roue de secours ?
A bientôt.



simon 12/02/2009 12:05

hellosalut salut merci pour ta reponse ,j'ai du m'absenter du web qq temps sympa tous tes renseignements je vais le faire ma voiture entre au garage pur reparation apres incendie ,j'hesite encore l'assurance me rembourse 2200 euros ca ne devrait pas suffire a le refaire ,je me demande si je en vais pas le vendre en l'etat le moteur turbo d est parfait 120 000 bornes il a juste le coté chauffeur qui a été touché par les flammes en tout cas je peux dire une chose que c'est vraiment une bon petit franchisseur ici en corse on a des endroits limites et je me suis toujours fait plaisir (meme tres peur des fois ) si tu veux j'aimerai te parler de vive voix ce serait sympa amitiés Simon

Clochette01 17/02/2009 00:03



J'espère franchement que tu pourras le faire réparer, ça serait trop triste de savoir un bon Sam disparaitre de la circulation dans ces conditions.... Snif ! Et tu as bien raison, sans virer dans
le trial 4x4 extrème, c'est surement le meilleur franchisseur au monde d'origine, sans modif. Prudence tout de même. Pour que tu puisses m'envoyer des photos, il faudrait que tu mettes une
adresse mail valide dans un prochain commentaire. Merci d'avance.



matthias 16/01/2009 19:55

bjr,jsui pas j-m mais je suis sur kil va te conseiller de l'enlever que des biens faits,plus de confort et plus de débattement..pour les pièces je crois kil en vende chez adhérence 4x4 ou ce genre de mag,...

Clochette01 17/01/2009 22:08



Ben euh..... oui !



simon 16/01/2009 16:21

salut l'amijustement je viens de casser un silent bloq sur mon samurai ,est ce que tu me conseilles d'enelever la barre ,,?on m'a incendié partiellement mon samurai pourrais tu me dire ou je pourrai trouver des pieces du coté avant gauche ,comme les parties plastiques cordialement au fait en enlevant la barre tu as vraiment constaté un prgres en franchissement ?

Clochette01 17/01/2009 11:05



Salut Simon ! Merci de ton commentaire et bienvenu sur ce petit blog !!!! Franchement, si tu as cassé un silent bloc, ça ne sert à rien de chercher à le remplacer, enlève la barre stab, c'est
plus rapide !!!! Comme je ne fais pas de sortie 4x4 "extrème" je trouve que ça m'a fait gagner surtout en souplesse de conduite sur les chemins. Mais il est indéniable que cela fait gagner aussi
en franchissement car cela augmente les capacités de croisement de pont. Franchement, c'est une opération qui ne coûte rien mais qui demande une conduite un peu plus souple surtout dans les
entrées de rond-points, mais comme la vitesse n'est pas une caractéristique de nos Sams, ce n'est pas très problématique....
Pour ce qui est des pièces que tu recherches, je te conseillerai www.sos4x4.com ou www.adherence4x4.com  Même si
pour ce dernier, cela fait un moment que je n'arrive plus à me connecter sur leur site.... Je peux te passer leur n° de téléphone en message privé si tu le souhaite....
A bientôt



matthias 12/01/2009 18:19

c vré ke c extrémement rapide sauf ken 1satané boulon veu pa bougé la ca énerv toute la soiré, si pré du but é plu k1..

Clochette01 12/01/2009 23:33



Ca fout les nerfs en pelotte !!!!!



matthias 12/01/2009 18:17

on se demand vrm ce kel fon sur lé sam ces barr..sans ca va bcp mieu..débattement,confort,etc et la tenue de route ne chang kasi pas

Clochette01 12/01/2009 23:32



Donc, pas de remords à la virer manu militari s'il le faut !



Jeje 27/07/2007 10:43

Dis... C quoi un silent-bloc ?
Je sais, je suis un gros naze en méca...
Une autre question : pourquoi avoir remonté les 7 écrous déjà enlevés en sachant que tu allais passé la journée du lendemain (si nécessaire) pour enlever le 8ème ????

En tout cas, beau boulot !

Clochette01 27/07/2007 11:58

     Tout d'abord, merci beaucoup pour ton commentaire. Il me fait très plaisir.      Un silent-bloc (plusieurs orthographes sont trouvables) est une attache en caoutchouc qui sert à suspendre des éléments de mécanique tout en leur permettant de conserver leurs mouvements ou du moins une certaine amplitude. Je tiens à te rassurer, on a tous été naze en méca avant de comprendre ou que quelqu'un vienne nous expliquer... et moi le premier !       Pourquoi avoir remis les 7 écrous?  C'est simplement que comme je bricole dehors dans une cour commune, et comme je n'étais pas sûr de la météo, je voulais pouvoir enlever mon véhicule si les autres utilisateurs du lieu en avaient besoin. C'est vrai que le lendemain matin, j'ai commencé par celui qui m'avait résisté la veille ! Vive le civisme quand il fait beau !