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  • : Un blog sur mes 3 Clochettes, mon 1er Sam 410, mon Samurai 1.9D et enfin, mon sam long 1.3 injection. Le blog d'un passionné de ces petits 4x4 de chez Suzuki et Santana.
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Commentaires

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24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 13:44

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             Cela fait déjà quelques temps que je glâne des informations sur ces moyeux débrayables. Je me décide donc maintenant que j'ai du temps, même si je tape moins vite à cause de mon pouce, à écrire cet article.

    Comme le montre la photo suivante, les Moyeux Débrayables Manuels (MDM) se trouvent sur les roues de devant, au milieu de la jante.

brico19.JPG

     D'après ce que j'ai trouvé sur le web, ils étaient en option souvent installée sur les sj 410 et 413, mais montés de manière quasi systématique sur les Samurais. C'est pour cela que ma Clochette en est équipée !

     Ces MDM sevent à désolidariser les roues avant des 1/2 arbres de roues. En effet, comme la grosse majorité ( pour ne pas dire la totalité) des 4x4, les Samurais sont des propulsions arrières lorsqu'ils sont en 2 roues motrices (4x2). En 4x2, alors que ce sont les roues de derrière qui font avancer le véhicule, la transmission avant tourne même si elle n'entraîne pas les roues de devant. En position 4x2 (ou free) comme sur la photo suivante, les MDM évitent de faire tourner la transmission avant pour rien.

brico21.JPG

Ainsi, on use moins la transmission avant ( car on désaccouple les 1/2 arbres de transmission...) et on soulage la pignonerie du train avant. En limitant la résistance mécanique, il y a moins de bruits et moins de vibrations. On a donc une certaine amélioration du confort. Il paraît même que la consommation diminue... Je n'ai pas vraiment remarqué de différence !

C'est donc à l'approche des difficultés qu'il faut sortir de son véhicule ( au risque de se mouiller !) et mettre manuellement (d'où leur nom !!!) les 2 MDM en position 4x4 (ou lock) avant d'enclancher la position 4x4 long ou 4x4 court sur la boîte de transfert. Vous suivez toujours ? On passe alors vraiment en 4 roues motrices. 

brico28.jpg

 

brico29.jpg


      Il paraît qu'on peut alors théoriquement engager le pont avant tout en roulant. J'avoue ne pas l'avoir essayé. 
      Si on revient en 4x2 à la boîte de transfert, les roues avant ne sont plus entraînées mais la transmission tourne toujours d'où risque d'usure... etc... Il ne faut pas oublier de débrayer les MDM lorsqu'on pense ne plus en avoir besoin. 

Voilà, ce n'était pas si compliqué que ça, non ? 
Vive le TT.

 

Clochette je ne t'oublie pas, tu as aussi le droit de traverser mon blog ...

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Published by Clochette01 - dans Mon Samurai à MOI
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commentaires

Tege 22/05/2014 08:36


Que de la culture sur ce PBDRDT !

Clochette01 25/05/2014 15:18



Parmi toutes les bêtises, il faut savoir trouver ce qui est bon !



Tege 21/05/2014 17:35


et dès que c'est plus facile, j'enclenche les longues toujours sans bouger de mon siège !!!


Elle est pas belle la vie !!!

Clochette01 21/05/2014 17:38



Elle est pas belle la vie, pour le dernier des hippies... Chanson absolument géniale des Fatals Picards, son vrai tire est "Retour à la terre"... là: http://www.youtube.com/watch?v=K9Iy6dRr_tc



Tege 21/05/2014 17:34


Pour ma part dès que cela devient difficile, j'enclenche les courtes bien calé dans mon siège en velours !!!!

Clochette01 21/05/2014 17:36



Où tout n'est que luxe, calme et volupté....



Tege 21/05/2014 17:33


Si il faut descendre devant chaque difficultées !!!

Clochette01 21/05/2014 17:35



Quand on aime regarder son 4x4, on en profite !



Tege 21/05/2014 17:33


C'est pas fait pour les vieux çà !!!

Clochette01 21/05/2014 17:34



Non, c'est vrai !



Tege 21/05/2014 17:32


C'est vrai que c'est galère ses moteux qu'il faut enclencher manuellement !!!:

Clochette01 21/05/2014 17:34



MoYeux, avec un Y !!!!



TUP 22/02/2014 11:09


Merci pour les explications , j'attends les miens avec impatience , j'ai pas mal de vibrations malgrès un changement de croisillons dce l'arbrede transmissions avant.


j'ai du jeu dans les canelures , les moyeux debrayables me permettrons d'économiser mon pont avant

Clochette01 23/02/2014 18:50



Exactement ! Bon courage, mais franchement, ça se monte facilement !



Tege 01/01/2010 16:31


PFFFFF !!!!
Peut pas avoir un 4x4 permanent pour simplifier !!!!


Clochette01 01/01/2010 20:56



Ca m'aurait fait un article de moins à faire !!!!!!



matthias 16/01/2009 20:06

é hop encore une chose d'apprise grace a ce blog..j'avais des débrayables sur ma 410 mais j'ai jamais compris pk des gens en métaient exprés sachant qu'il faudrait sortir de leur vézicule pour déclencher le 4roues motrices..je les ai encore mais n'ai pas l'envie de les monter^^

Clochette01 17/01/2009 22:36



Et bien tu sauras maintenant pour faire ton choix !



patricia 25/07/2007 08:10

tu crois qu'il a besoin qu'on lui donne des idées, il en a pas assez !!!!!

Clochette01 25/07/2007 11:36

Oui, j'en ai besoin, car sans ça, je ne sais pas si j'aurai assez d'imgination pour continuer sans me faire trop de bobos... Bises à toi et merci pour tes encouragements et ton sens de l'humour (noir ?).

Alfiste 24/07/2007 16:46

C'est quand que tu refais tes gentes ???73T

Clochette01 25/07/2007 10:02

N'ayant pas de compresseur pour pouvoir les "sabler", il me faudrait les décaper à la brosse métalique fixée sur une perceuse, et tu sais très bien qu'en ce moment, il n'est pas bon que je tienne une perceuse. Je t'entends déjà ricanner. Alors, oui, j'attendrai pour refaire mes jantes, na ! Il paraît que la patience est mère de toute sûreté... A méditer.