Présentation

  • : Le blog de Clochette01
  • Le blog de Clochette01
  • : Un blog sur mes 3 Clochettes, mon 1er Sam 410, mon Samurai 1.9D et enfin, mon sam long 1.3 injection. Le blog d'un passionné de ces petits 4x4 de chez Suzuki et Santana.
  • Contact

Propriété intellectuelle

Les illustrations présentes sur ce blog restent la propriété de leurs auteurs respectifs. Si l'un d'entre eux reconnait son oeuvre, je m'engage à l'enlever immédiatement s'il le demande dans un simple commentaire.

Commentaires

Laissez moi vos commentaires sous les articles et revenez découvrir les réponses. Merci.

6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 21:24

icone.jpg

           Ce n'est pas parce que ma Clochette est chez le garagiste que je ne vais pas compléter mon blog avec ce que j'ai fait pour elle pendant ces vacances... 
Cela faisait quelques temps que j'avais enlevé les habillages intérieurs au dessus des passages de roues. Chez Suzuki, pour les Samuraïs, ils étaient en isorel, recouverts d'un simili skaï absolument hideux et très fragiles. Quand je les avais enlevés pendant l'été 2006, je m'étais dit que je les remplacerai un jour par des plaques d'alu dans lesquelles j'intégrerai des haut-parleurs, j'en avais profité pour faire passer les fils dans les montants des portes de devant. J'en parlais dans un article précédent... Le moment était donc venu. L'objectif étant de mieux répartir le son pour que les passagers à l'arrière puissent entendre autre chose que les bruits de mon engin. Je ne recherchais pas la perfection du son mais un mieux pour ne pas avoir à faire "cracher les HP" de devant... Je ne pensais pas réussir aussi bien...
J'ai donc acheté une plaque d'alu de 40 cm de large par 200 cm de long... Pile la largeur qu'il faut. Quant à la longueur, elle me permettra d'envisager de faire dans la foulée un habillage de portière avant.
Première étape, le traçage au feutre, sans oublier de prendre soit l'alu, soit le modèle à l'envers ...
brico36.jpg

Deuxième étape, découpage à la scie sauteuse (merci aux potes de m'avoir rendu mes outils), et en plus sans se couper les doigts, mais en ayant pris soin de huiler la lame de temps en temps car on ne découpe pas du métal comme du bois, la lame chauffe bien plus !
brico38.jpg

Voici donc le résultat entre l'original en isorel et skaï et la copie en alu...

brico39.jpg

Ensuite, la troisième étape consiste à "bourrer" du polystirène dans l'espace laissé par l'habillage en alu pour éviter les phénomènes de vibration. On peut même envisager de le faire avec de la mousse polyoréthane...

brico45.jpg

Enfin, le montage et le rivetage (sans oublier antirouille et joints de silicone) des 2 plaques avec les Haut-Parleurs intégrés, desTokaïs récupérés sur l'ancienne voiture de mes parents...
brico46.jpg

brico49.jpg

Ce n'est pas du tunning, mais ça frôle la perfection !!!
Et enfin, une vue plus globale...
brico48.jpg
 
Avec la bâche, cela fait un effet de caisson qui rend le son franchement intéressant. Il ne reste plus qu'à régler les basses, les aigus ainsi que la balance et le faider pour se faire du bien " aux ruches à miel" !!! Combien de temps éviterai-je Tokio Hotel ???

Comme quoi, la musique en Suz', c'est possible !!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Clochette01 - dans Mon Samurai à MOI
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul 30/05/2014 17:56


et 1 qui font 10

Clochette01 30/05/2014 17:58



Facile !



matthias 10/01/2009 11:24

mince alors javais pas core visité ton blog et je m'appercoit que j'ai les même idées que toi méme pour la mousse polyuréthane..m'en veu pa^^

Clochette01 12/01/2009 23:04


No problémo ! J'ai toujours repris à mon compte le proverbe : "les grands esprits se rencontrent !"


JEAN-PAUL 08/01/2008 10:18

Avec ton blog tu auras bientot des points de chute dans toutes les régions de france.Que de belles balades en perspéctive.

Clochette01 08/01/2008 20:26

Et bien, c'est ça qui est génial... On discute avec des copains, on rigole plutôt pas mal et on partage la même passion avec des gens très différents des 4 coins de France, voir d'Europe avant de voir plus loin !!!Par contre pour le moment, ma Clochette n'est pas en état de me laisser espérer faire des balades dans toutes les régions françaises: c'est déjà assez difficile de se rendre au boulot avec !!!

morel julien 07/01/2008 14:27

bonjour tres bon boulot c super je voudrais savoir ou avez vous acheter la plaque merciet domage que je ne suis pas de votre coin car petite sorti aurais pu se prevoire mais bon merci a+

Clochette01 07/01/2008 20:16

Merci Julien, ton commentaire me fait très plaisir.  La plaque d'alu (200x40cm) faisait 44 Euros chez M. Bricolage à côté de chez moi. Il y avait plusieurs épaisseurs, j'ai pris la plus fine, de mémoire, c'est 2mm mais je n'en mettrai pas ma main au feu. La découpe se fait super facilement à la scie sauteuse avec une lame métaux. En paufinant la position des 2 plaques d'habiement, il me reste un peu plus d'un mètre sur 40cm, donc de quoi prévoir un habillage de porte, ou bien un super tapis de sol... Je n'ai pas encore décidé... de quelle région es tu donc si tu n'es pas du coin??? A bientôt !

Alfiste 10/11/2007 14:45

no cé ok pour le petit tour sponsorisé par 123 Créa...

Clochette01 10/11/2007 20:18

Super !!! L'inscription partira lundi !!! C'est du côté de Sourcieux-les-Mines et c'est pour une bonne cause ! Plus d'infos dès que je les ai. Waouh, j'ai hâte.

Alfiste 09/11/2007 23:28

Méa Culpa, je n'ai plus de temps pour ta voiture. Et en plus j'ai même pas utilisé les main de ma femme pour les ampoules. J'attends le 8 décembre pour mettre mes nouvelles lumière, avec toi ça sera plus facile...

Clochette01 09/11/2007 23:43

De nada pour ma caisse... Il y a des priorités dans la vie et au vu du développement de ton activité professionnelle, je comprends tout au fait que tu n'ais plus le temps. Pense à en garder pour ton adorable petite famille ! Pour le 8 décembre, en sais tu plus sur la proposition que je t'ai faite ou bien est-ce juste une allusion aux lumières qui illumineront cette bonne vieille ville de Lyon et ta voiture rouge à cette date ?

Alfiste 09/11/2007 21:54

Tu peux me confier Clochette, à ce rythme, ça s'appelle du TUNING. J'ai 2 ou 3 idées ...
Fais moi confiance ...........

Clochette01 09/11/2007 22:42

Te confier MA Clochette...hum.... Laisse moi réfléchir...  Bon, c'est bien parce que c'est toi... Mais pour du tuning, je te rappelle que tu ne peux même pas changer les ampoules de ton Alfa sans l'aide des doigts de fée de ma "p'tite soeur" ta femme !  je te rappelle aussi que j'attends encore quelques photos montages de ma Clochette que tu devais tuner virtuellement avant que tu n'ais du boulot à n'en plus savoir que faire... Et c'est tant mieux pour toi, je m'en réjouis sincèrement ! 2 ou 3 idées, seulement ????? lolTe faire confiance... Ca oui ! N'es tu pas le parrain adoré de mon fils ? Si ça ce n'est pas de la confiance... Alors pour ma voiture... j'hésite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MOAAAA 08/11/2007 09:20

Je croyais que tu préférais le blues ????? Tu me surprends !

Clochette01 08/11/2007 09:27

Oui je préfère le blues, mais ce sont les enfants, surtout Bastien, qui n'arrêtent pas de me parler de Tokio Hotel... Le seul avantage d' avoir un lecteur de cassettes dans la voiture, c'est que les cassettes ne se font plus, il n'aura jamais de cassette de T H, mais moi, j'ai toute ma collection de blues et autres musiques que j'aime sur des cassettes !!! C'est ça le choc des générations ! Et puis, c'est moi le père, c'est moi qui décide !!!

Adri 08/11/2007 00:03

Comme tu le dis il y aura peut-être quelques perfections à faire.

Au revoir.

Clochette01 08/11/2007 09:12

J'ai beau réfléchir avant d'agir et prendre le temps de penser à tout... du moins je croyais, et bien, il y a toujours quelque chose qu'on peut améliorer... L'avantage de ce blog est que je peux partager ces découvertes avec d'autres pour qu'ils bénéficient de mes expériences. A +

Adri 06/11/2007 22:47

Quel joli travail... toutes mes félicitations pour ce travail qui a du te demander pas mal de temps.

Bye.

Clochette01 07/11/2007 14:41

Merci. venant d'un passionné comme toi, cela me fait très plaisir. Au total j'ai mis une dizaine d'heures, courses comprises... Pour le moment le seul soucis que j'y vois, c'est l'odeur du silicone que je n'arrive pas à faire totalement partir. C'est une histoire de quelques jours. Et puis, j'ai peut être fait une bêtise en faisant passer mon fil d'antenne CB derrière mes plaques d'alu, car cela rsique de m'empécher d'essayer d'autres positions pour mon antenne... A suivre donc !