Caribian ou Sporty, les Samurais thaïlandais.
De ses 4x4 Suzuki, en France, nous avons connu les sj410, les sj413 et les Samurais. Qu'ils s'appellent Jimny au Japon, Potohar au Pakistan, Katana en Indonésie, Gipsy en Inde, ou Sierra en Australie, ou autre, il s'agit bien du même véhicule à quelques variantes près. J'avais donc demandé à Jean-Luc ce qu'il pouvait y avoir comme différences entre les Caribians et les Sportys en Thaïlande... Et au vu de la précision de sa réponse, j'ai bien fait de m'adresser à lui. Je lui laisse une fois de plus la parole (c'est tellement bien quand se sont mes lecteurs qui rédigent mes articles !!!!) Merci à toi Jean-Luc.
Ce n’est pas très passionnant ni tres photogénique, le passage Caribian => Sporty.
J’explique par le texte, on essaiera d’aménager tout ça si besoin.
La Caribian arrive ici fin des années 80, avec le moulin 1324 cc.
Elle est homologuée par le fisc comme un pick-up 2 places, donc taux de taxes tres réduit.
Mais un couac énorme des « mines » locales, et la Caribian a été homologuée par eux en 7 places (oui, je dis bien sept places : 2 devant, 3 derrière, et il existait une option mettant 2 strapontins repliables dans ce qui sert de coffre – j’ai très rarement vu cette option, mais elle existait bien), avec les taxes des pick-up 2 places...
Bref, Suzuki a eu un coup de chance énorme et a joué à fond cet avantage, en faisant de la Caribian l’une des voitures les moins chères du marché à cette époque.
Mais l’administration thaie n’avait pas dit son dernier mot.
Elle a reussi à limiter cet avantage à une période de 10 ans. 10 ans après, Suzuki voulant maintenir un prix compétitif, a été obligé d’importer un « vrai » pick-up 2 portes 2 places, sous le nom de Sporty.
Mais là, les choix de moteur (injection – essence) étaient plus variés, le 1296 « connu » du Samurai, le 1600 essence de la Vitara, en 8 puis en 16 soupapes plus tard, et un 1900 16 soupapes essence que je connais très mal et dont je doute que ce soit un vrai moteur Suzuki – je pencherai pour un moteur Nissan, mais sans preuves.
Voulant récupérer un peu de l’espace perdu, les garagistes et les carrossiers locaux ont inventé pour la Sporty ce qu’ils ont appelé le « Big Cab », grande cabine si je puis dire, permettant, moyennant une petite taxe supplémentaire, de récupérer 4 vraies places assises à l’abri et climatisées. Et le reste sous la forme de pick-up, tels que tu les as vus dans le doc Safari, ou bien recouvert d’un autre hard-top, ce qui lui donne un air un peu trop bricole, avec 3 glaces latérales dont aucune n’a les mêmes dimensions.
Voilà ce qui fait la différence entre la Sporty et la Caribian. Je vais voir comment illustrer ça, mais c’est beaucoup de texte et pas beaucoup de photos, je le crains.
Pour les photos, il ne faut pas prendre en compte les roues, les pneus et divers accessoires, mais il faut se limiter à la forme de la « coque » !
Caribians « normales »:
Sporty au sens strict:
« Big Cab », pouvant venir d’une Caribian ou d’une Sporty, cf mon précédent article avec les « avant » et « après ».
A la base soit une Caribian, soit plutôt une Sporty, transformée en Big Cab, et à laquelle on a rajouté le hard-top final.
Amitiés.
Jean-Luc
P.S : bravo pour les stats (de février) ! Dans les commentaires, l'esprit potache d'Internet y fleurit de façon magnifique ! Sans doute le seul endroit où l'on puisse rigoler un peu avec des stats !"
Et bien voilà, un super grand merci à toi Jean-Luc !!!!