Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caribian ou Sporty, les Samurais thaïlandais.

Publié le par Clochette01

III10e - Copie

De ses 4x4 Suzuki, en France, nous avons connu les sj410, les sj413 et les Samurais. Qu'ils s'appellent Jimny au Japon, Potohar au Pakistan, Katana en Indonésie, Gipsy en Inde, ou Sierra en Australie, ou autre, il s'agit bien du même véhicule à quelques variantes près. J'avais donc demandé à Jean-Luc ce qu'il pouvait y avoir comme différences entre les Caribians et les Sportys en Thaïlande... Et au vu de la précision de sa réponse, j'ai bien fait de m'adresser à lui. Je lui laisse une fois de plus la parole (c'est tellement bien quand se sont mes lecteurs qui rédigent mes articles  !!!!) Merci à toi Jean-Luc.

 

"Suite a ta demande ...

 

Ce n’est pas très passionnant ni tres photogénique, le passage Caribian => Sporty.

J’explique par le texte, on essaiera d’aménager tout ça si besoin.

La Caribian arrive ici  fin des années 80, avec le moulin 1324 cc.

Elle est homologuée par le fisc comme un pick-up 2 places, donc taux de taxes tres réduit.

 

Mais un couac énorme des « mines » locales, et la Caribian a été homologuée par eux en 7 places (oui, je dis bien sept places : 2 devant, 3 derrière, et il existait une option mettant 2 strapontins repliables dans ce qui sert de coffre – j’ai très rarement vu cette option, mais elle existait bien), avec les taxes des pick-up 2 places...

Bref, Suzuki a eu un coup de chance énorme et a joué à fond cet avantage, en faisant de la Caribian l’une des voitures les moins chères du marché à cette époque.

 

Mais l’administration thaie n’avait pas dit son dernier mot.

 Elle a reussi à limiter cet avantage à une période de 10 ans. 10 ans après, Suzuki voulant maintenir un prix compétitif, a été obligé d’importer un « vrai » pick-up 2 portes 2 places, sous le nom de Sporty.

 Mais là, les choix de moteur (injection – essence) étaient plus variés, le 1296 « connu » du Samurai, le 1600 essence de la Vitara, en 8 puis en 16 soupapes plus tard, et un 1900 16 soupapes essence que je connais très mal et dont je doute que ce soit un vrai moteur Suzuki – je pencherai pour un moteur Nissan, mais sans preuves.

 

Voulant récupérer un peu de l’espace perdu, les garagistes et les carrossiers locaux ont inventé pour la Sporty ce qu’ils ont appelé le « Big Cab », grande cabine si je puis dire, permettant, moyennant une petite taxe supplémentaire, de récupérer 4 vraies places assises à l’abri et climatisées. Et le reste sous la forme de pick-up, tels que tu les as vus dans le doc Safari, ou bien recouvert d’un autre hard-top, ce qui lui donne un air un peu trop bricole, avec 3 glaces latérales dont aucune n’a les mêmes dimensions.

Voilà ce qui fait la différence entre la Sporty et la Caribian.  Je vais voir comment illustrer ça, mais c’est beaucoup de texte et pas beaucoup de photos, je le crains.

 

Pour les photos, il ne faut pas prendre en compte les roues, les pneus et divers accessoires, mais il faut se limiter à la forme de la « coque » !

 

 Caribians « normales »:

index111.php

index114.php

 

 Sporty au sens strict:

index22.php

 

 

 

 « Big Cab », pouvant venir d’une Caribian ou d’une Sporty, cf mon précédent article avec les « avant » et « après ».

index25.php

 

 index117.php

 

 

 

 

 

 

 

 

A la base soit une Caribian, soit plutôt une Sporty, transformée en Big Cab, et à laquelle on a rajouté le hard-top final.

 

index118

 


Amitiés.


Jean-Luc


P.S : bravo pour les stats (de février) ! Dans les commentaires, l'esprit potache d'Internet y fleurit de façon magnifique ! Sans doute le seul endroit où l'on puisse rigoler un peu avec des stats !"

 

 

Et bien voilà, un super grand merci à toi Jean-Luc !!!!

Commenter cet article
T
<br /> Ce n'est pas une question d'état, mais de vacances !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> On ne peut pas tout avoir !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Les clochette's day's ? <br />
Répondre
C
<br /> <br /> 2.0 !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Quelle date ? <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Faut voir quand la Tégé familly sera en état de passer de par chez nous !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ça ressemble à une invitation çà !!! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui oui !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ben et nous ????<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Toi aussi quand tu passeras à la maison !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> On attend !!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je t'ai dis que je te la montrerai (je n'en ai plus qu'une seule, les autres sont chez ma mère!!!) quand tu viendras à la maison !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Nous aussi on veut voir les photos de J-M Rugbyman !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ah !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui des preuves, beaucoup de preuves<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Faut voir.....<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> NDLR : si tu me dis pilier ou 3eme ligne, je te demanderai des preuves <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pilier, non, jamais, j'ai fait quelques (!!!) matchs en tant que talonneur et en tant que 2ème ligne (mon nez en garde de drôles de souvenirs), pas mal de match en tant que 3ème ligne aile<br /> gauche, mais surtout en tant que 1/2 de mêlée, 1er centre et arrière... Bref, c'était du temps où il y avait de la place pour tous les gabarits au Rugby et au temps où à l'école de Rugby, on<br /> avait le temps de découvrir tous les postes, pour se faire plaisir... Le jour où tu viendras à la maison, je te montrerai quelques photos !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Tu as joué au rugby JM?  à quel poste?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui... On ne dirait pas comme ça, mais 2 années de Benjamins, 2 années de Minimes, 2 années de Cadets et 1 année et demi de Juniors avant que mes chevilles explosées ne m'éloignent à regret<br /> des terrains...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des postes...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Avec un beau hors sujet <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ne te gêne pas !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Pour relancer un peu cet article <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vas-y...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Vive les Sportibians  ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Superbe contraction de mots !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> A part çà, belles autos et beau reportage, merci Jean-Luc<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Sans vouloir faire de jeu de mots en ce moment, mais tu n'as pas les chevilles qui enflent  J-M ????<br /> <br /> <br /> Fais gaffe, ça fait très mal !!!!! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je sais, quand j'étais jeune et que je jouais au rugby, j'ai eu une série d'entorses dont certaines m'ont valu des plâtres....<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Encore un superbe article, Merci Jean Luc <br />
Répondre
C
<br /> <br /> +1 !!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est pour ça qu'il est publié dans MON petit blog de rien du tout !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> caribian ou sporty !! sa mes égal !!!!  j'en veut un !! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Même un de chaque !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bravo pour le 30 400 ème commentaire de ce petit blog de rien du tout. <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Stop, sinon on va tous postulé pour ce pays<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ???? Jean-Luc m'a encore passé un super article !!!! Prépare tes bagages, tu pars en Thaïlande rapidement !!!!<br /> <br /> <br /> <br />