Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des nouvelles en direct de la Suzuki Caribian de Jean-Luc!

Publié le par Clochette01

avatar2013

Ca y est, Jean-Luc, notre envoyé spécial en Thaïlande a sauté le pas. Après 22 ans de bons et loyaux services, il a décidé d'offrir à sa Caribian, un samurai long Suzuki 1.3l à carbu + GPL made in Thaïlande, une petite cure de jouvance.

 

Je lui laisse le soin de présenter sa démarche dans les commentaires qu'il ne manquera pas de mettre et je vous mets le lien vers le site de SAFARI4x4, un préparateur de 4x4 thaï à qui il a confié son engin presque stock pour "quelques petites" modifications.

 

C'est d'autant plus impressionnant que Safari met en ligne régulièrement les photos de la transformation que Jean-Luc, et nous aussi par la même occasion, pouvons suivre en direct ! Peut-on imaginer un tel truc en Europe ????

 

A vous de voir et de commenter !!!!

 

Le lien, c'est ici:

link

Commenter cet article
S
<br /> Courage et patience, après l'effort, le réconfort! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et après le réconfort, une bonne bière !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> L'essentiel dans tout ça, c'est que ta prépa coreespondent à tes attentes, le reste n'est que littérature <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, mais quand c'est de la littérature sur MON petit blog de rien du tout, c'est génial ! Na !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> + 1 <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu vois, on est au moins 2 !<br /> <br /> <br /> Et pas des moindres !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Journee pas possible. Taxi qui se trompe de chemin et c'est a moi de le remettre dans le bon sens. Arrivee largement en retard d'un ami avec qui on devait aller Chez Safari, Attente pour rien<br /> d'une autre personne avec qui on devait faire le test off-road, retour dans des encombrements pas possibles (premier vendredi apres versement de la paye), queue dans un centre commercial et<br /> controle de sortie digne de la secu pour les papiers "officiels", commentaires vaseux de l'ami que j'ai emmene, bref, vive le week'end tranquille, seul dans ma petite maison, et je preparerai de<br /> nouvelles photos et de nouveaux commentaires pour Clochette, JM et vous tous avec cette Caribian "version 2" qui me convient tout a fait.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de bol !!!! Tiens nous au courant de tes premières impressions et de tes premiers essais.... et même des autres !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Sinon, vivement bientôt que l'on puisse lire tes premieres impressions Offroad Jean-Luc<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh oui !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Tu t'y mets aussi Simon H ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JM ne va plus savoir ou donner de la tête <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai, où elle est ma tête ????<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> LA PAGE 2! <br /> <br /> Cette couleur là au moins personne ne se l'ait approprié!  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas encore mais ça viendra peut-être un jour ???????<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je suis si proche de...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> de quoi donc ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon je pousse un peu mais...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> mais ????<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et surtout de nous faire part de tes impressions et des changements!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Allez, Jean-Luc, on est impatient !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> N'oublie surtout pas de charger l'appareil photo!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de problème !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Eh ben! Avec tout ces professionnels, il est bichonné ton sam! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors, tes impressions ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> La Caribian sera bien prete vendredi en debut d'apres-midi, et on va partir avec Nicholas, de chez Safari, pour effectuer un test off-road, pour voir si tout va bien. J'emporte l'appareil-photo<br /> et la camera, sait-on jamais ... Des fois que ca puisse faire un nouvel article ...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que ça fera un bel article !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> @jean-luc     pas de problème :   et ces un réel plaisir de regarder tes petit reportage<br /> en direct de thailande<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme quoi, sur mon petit blog de rien du tout, on voyage GRÂCE A VOUS TOUS !!!!! MERCI !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Sympas les nouvelles jantes et les nouveaux elargisseurs d'ailes <br />
Répondre
C
<br /> <br /> +1 !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pardon, Benoit, je voulais evoquer Simon dans mon precedent commentaire. Amities a tous les deux et a tous, de toute facon !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> RAR.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pour ma Caribian, je ne voulais pas de revolution mais simplement la meme en mieux. Safari a bien compris, les dernieres photos l'illustrent bien (malgre la pleine saison des pluies !).<br /> <br /> <br /> Pour aller dans le meme sens que Benoit, chez Safari, ils viennent de recevoir un groupe de professionnels japonais de l'automobile. C'est dire qu'ils ont quelques competences dans le domaine et<br /> que ca se sait, meme au Japon, pourtant pays d'origine de la Caribian ...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu nous fera un super reportage sur la nouvelle vie de ta Caribian, hein ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je sais pas si je l'ai déjà dit mais très très beau travail!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> +1 !!!!<br /> <br /> <br />  Et juste pour comparer, Jean-luc, peux tu nous dire combien tout ça t'a coûté ???<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Des photos supplementaires de Safari pour le "revamp" final de la Caribian, et ceci jusqu'a vendredi, pour les interesses (je crois qu'il y en a quelques uns !!!)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh oui que ça nous interesse !!!! Tu m'enverras des photos des modifs quand tu auras récupéré ton 4x4 ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Sans doute peu d'entre vous ont vu des echafaudages de gratte-ciel en Thailande ou a Hong-Kong, par exemple. Tenez-vous bien, les echafaudages sont en bambou. On a essaye de les faire dans des<br /> materiaux plus durs et plus metalliques. Mais il y a eu des chutes mortelles, car en chaussures et sur du metal, ils ne savent pas comment se rattraper. Alors que pieds nus sur du bambou, il ne<br /> leur arrivera rien. Autre continent ...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ... autre façon de voir les choses et de vivre !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ben nous ici c'est par obligation cause réglementation et inspection du travail...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Chez nous quand on bricole nos fidèles amies à 4 roues on le fait dans un peu n'importe quelle tenue, mais dès qu'il s'agit boulot il y a la tenue réglementaire.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Celle de sécurité ! Gare aux accidents du travail !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pour le travail en sandales, en tongs, en chaussettes, pieds nus, tu vois, JM, je n'y avais meme plus fait attention tant c'est leur habitude. Culture thaie a 100 %.<br /> <br /> <br /> J'imagine meme qu'ils auraient de la peine a chausser des chaussures de securite et qu'elles termineraient bien rangees et bien cirees dans un petit vestiaire.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une drôle de coutume !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Alors vivement bientôt <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On y est !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> La Caribian a quitte Safari, et de jolies choses n'ont pas ete photographiees : nouveaux pneus, nouvelles roues. C'est moi qui terminerai plus tard dans un reportage les photos que Safari n'a pas<br /> faites et les commentaires sur une toute nouvelle facon de conduire.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!!! Je suis preneur de ton nouvel article !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> cet incroyable !!!!      et on  voie  sa quant en france ????<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Qui sait.. Peut-être un jour.....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pour finir, on en revient a peu pres a la hauteur d'origine : mieux vaut jouer la securite en virage et au freinage. Par contre, les pneus pluie semblent tristounets, et les retros devront plus<br /> tard etre peints en blanc. Mais je ne charge plus Safari pour l'instant, les laissant simplement finir mon programme initial. Car j'ai vraiment besoin de ma voiture et une dizaine de jours<br /> ouvrables en transports en commun et en taxis m'ont fait vraiment apprecier ma voiture qui est un second bureau, un vestiaire, un endroit ou je suis chez moi !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un endroit où nous sommes chez nous, les uns et les autres.... Je crois que nous sommes nombreux ici à te suivre dans cette affirmation !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Concernant la direction et le gros amortisseur horizontal, la voiture accuse ses 22 ans et il y aura plus de modifs que prevues. Pas vraiment surpris.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tiens nous au jus !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est pour les vitres et le milieu des portes avant (il n'y en a pas d'autres, mais c'est un reflexe machinal) qui vibraient de trop.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Donc encore un petit gain supplémentaire de confort auditif !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> @ Jean Luc : J'ai du mal à identifier ces pièces?<br /> <br /> <br /> Qu'est ce que c'est ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> +1 !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Photo 43 encore, mais la Sporty jaune d'a-cote : je suis jaloux de ses 2 gros phares du milieu. "second hand" la aussi, ils n'en ont pas d'autres disponibles chez Safari pour l'instant. Meme en<br /> plein jour, appel de phare, et on en prend plein la figure ou plein le retro et ce n'est pas toujours inutile pour certains rappels a l'ordre.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pourquoi ? La conduite des Thaïs est un peu... nerveuse ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Photo 43, ils preparent l'install d'un gros amortisseur de direction, ce qui necessite quelques adaptations, l'amorto d'origine etant nettement plus petit.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh oh ! Ca se précise de minute en minute !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Une chose que je constate mais que je n'explique pas. Ils ont des ponts, chez Safari et dans bien d'autres garages. Ils ne s'en servent pratiquement jamais, et les ouvriers semblent preferer<br /> travailler assis en tailleur ou allonges directement sur le sol ou sur une vague planche. Aussi entre le pont ou la fosse, ils choisiront la fosse pour bosser debout dessous. J'ai toujours vu ca,<br /> ca ne date pas d'hier, sans jamais avoir d'explications.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi, ce qui me marque sur les photos, c'est que les ouvriers pour travailler dans ta Caribian ou pour prendre appui sur le parechoc par exemple, ils sont soit pieds-nus, soit en chaussettes...<br /> Culture thaïe ????????<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Les amortisseurs Karrman sont arrives, et ils sont montes a l'avant. Demontage des gros silent-blocks, ils sont manifestement foutus, et ils devaient, au vu des photos faire des grincements. Les<br /> nouveaux aideront pour le confort et pour moins de bruit.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh oh ! Faut que je vois comment envoyer Clochette faire une cure de jouvance chez Safari !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pour l'insonorisation aussi, les gros silent-blocks soutenant le moteur seront changes, et un tres gros amortisseur de direction dera monte. Plus quelques autres details ...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> La suite est arrivée depuis !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> L'insonorisation, ils feront aussi les portes et le hayon, mais avec d'autres produits, vous verrez. Les flancs ont deja ete insonorises par moi avec de la mousse de latex : directement du<br /> producteur au consommateur. Les retros, la voiture etant plus haute, (et moi 1m84, donc tres recule sur mon siege et a 4 cm du plafond) j'ai besoin de plus d'angle dans tous les sens sans<br /> m'"elargir" plus a l'exterieur, vues les conditions de circulation a Bangkok. Aucun retro neuf ne correspondait a mes souhaits. La, ce sont des "second hand" Daihatsu qui se trouvaient sur un<br /> concurrent de la Caribian, mais qui n'a pas fait de succes. Les retros seront peut-etre peints en blanc, pour le moment, je les laisse chromes.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> En tous les cas, perso, ça ne me choque pas. On peut remarquer qu'il y a 2 sortes de rétros sur nos Suzuki. La version européenne est plus haute que large, alors que certaines versions asiatiques<br /> sont plus larges que hautes, un peu comme s'ils étaient montés à l'envers !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Concernant l'insonorisation, ils jouent uniquement sur le plancher ou sur toutes les parois ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ???<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je suis moins fan des gros rétros, mais surement très pratique  !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est de la récup ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Sobre et très joli l'ensemble parechoc pare buffle <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne suis pas le seul à apprécier !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai toujours besoin d'une chemise sur cintre et de quelques cravates dans la voiture : je vois que j'ai oublie le cintre porte-cravates visible sur la photo "Insonorisation". Mais ou sont mes<br /> pinces ? Sans doute les ont-ils vraiment mises de cote.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu verras quand tu récupèreras ta voiture !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un ensemble plus moderne pare-buffle - pare-choc (coherent avec celui de derriere) et puis ils commencent a insonoriser. Viendront se rajouter des tapis speciaux pour encore un peu moins de<br /> bruit. Les amortisseurs ne semblent pas encore etre arrives par contre.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore tes pare-chocs avant et arrière, mais principalement arrière ! Pour ce qui est des tapis d'insonnorisation, tu n'as pas peur que ça conserve trop l'humidité, au risque de développer la<br /> rouille ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Meme 2 pouces en plus, ca passera sans changer les elargisseurs d'aile. Il faudra surtout juger au point de vue esthetique, mais je n'ai rien prevu pour l'instant.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> De toute façon, tu nous tiendras au courant ! Nous y comptons tous !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Oui, c'etait la photo ou ils me disaient qu'ils n'avaient pas les amortisseurs et qu'ils les attendaient. Donc je suis passe aux photos suivantes.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je croyais au tout début que tu avais opté pour un passage des lames sur les ponts en plus ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Les lames OZY que j'ai demandees sont plutot assez souples en debut de debattement (enfin, souple, entendons nous, ce n'est pas de l'hydractive...) mais deviennent rapidement tres dures face a<br /> des gros chocs. La, pour ca, quelle que soit la marque, les Australiens, on ne peut pas dire qu'ils manquent d'experience.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> En tous les cas, moi, pour le moment, je suis super content de mes lames EFS. J'ai vu qu'ils avaient collé une photo qui n'est pas de ta Caribian, celle où il y a le blindage Safari sur le<br /> reservoir et où ils ont fait passer le pont sous les lames.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> @ Clochette : regarde bien, j'ai deja des elargisseurs d'1 pouce (25.4 mm). Mais il est possible qu'avec les nouvelles suspensions et jumelles, je passe a 1 pouce et demi, voire 2 pouces.<br /> Decision a prendre au remontage des roues et au test de direction.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Donc avec changement d'élargisseurs d'aile aussi, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Génial de pouvoir suivre comme ça l'évolution.<br /> <br /> <br /> Pas besoin d'appeler ou de se déplacer un petit coup d'oeil sur le net et on sait tout de suite.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai été déçu ce soir en voyant qu'ils n'avaient rien rajouté, on se fait trop vite à cette qualité de service... En rupture de stock d'amortisseur à ce que j'ai compris.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Jean-Luc, mon copain de carbu,<br /> <br /> <br /> je suis impatient de connaitre tes impressions de conduite après ces modifications.<br /> <br /> <br /> Je voulais marquer confort à la place de conduite, mais le mot m'a paru trop éxagéré...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> On aura droit à ses impressions bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Super cette modif en directe , enfin en différé pour moi !!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Faut suivre !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Il est bichonné ce ZUK <br />
Répondre
C
<br /> Trop du bol !!!! Ca me donnerait presque envie d'y envoyer Clochette !!!<br /> <br /> <br />
J
<br /> Quand aux amortisseurs Karmann, auxquels je tiens beaucoup (securite, confort et bonne reputation de qualite), ce sera pour demain. En attendant, sur le fond des photos, je vois mes freins a<br /> tambour, un de mes sieges, etc. C'est amusant !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et ils t'ont mis des élargisseurs de voie, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Quelques elements de securite sont changes. Les phares d'origine, scelles, etaient loin d'etre bons, et sans possibilite d'amelioration. Ces nouveaux phares, semi-scelles, autorisent des<br /> changements d'ampoules, y-compris la pose de LED.<br /> <br /> <br /> Pour les amateurs d'anglaises, cher Tégé, ces nouveaux phares me font penser a des Lucas Tripod tels que montes sur les Jaguar XK 120, 140 et 150 de notre prime jeunesse, non ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> En tous les cas, une asiatique aux yeux bleu, c'est toujours surprenant ! Elle ressemble aux L-P de ma Clochette: encore un air de famille entre mon Espagnole et ta Thaïlandaise.<br /> <br /> <br /> <br />