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  • : Un blog sur mes 3 Clochettes, mon 1er Sam 410, mon Samurai 1.9D et enfin, mon sam long 1.3 injection. Le blog d'un passionné de ces petits 4x4 de chez Suzuki et Santana.
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25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 07:45

III10e - Copie

 

 

           Cela faisait quelques temps que j'avais remarqué que mon moyeu débrayable avant gauche, côté conducteur, ne tenait pas très longtemps en position "free" (4x2). Le but d'un moyeu débrayable manuellement est d'éviter d'entrainer le pont avant et les 1/2 arbres de roue pour éviter les frottements et limiter l'usure et la consommation inutiles quand on est en 2 roues motrices. Il se mettait tout seul en position "lock" après avoir roulé quelques kilomètres. Depuis quelques temps, je m'en rendais bien compte de quand ça arrivait, car il se produisait un "drôle" de bruit pendant quelques secondes, en roulant. Côté droit, il ne semblait y avoir aucun problème...

Donc, avant de commencer un démontage et un nettoyage en règle, petit détour par internet pour trouver ça...

link

Et puis, c'est parti:

Démontage rapide avec une simple clé à cliquet de 10.

moyeu2

Nettoyage de toutes les pièces à l'essence

moyeu1

Graissage et remontage

moyeu3

Puis essai...

 

Et vlan, rebelotte, ça recommence !!!

 

Alors, redemontage, mais complet cette fois. Et là -mauvaise- surprise: il me manque 2 pièces par rapport au plan mis en lien au dessus: le petit ressort (spring) et la bille d'arrêt (ball) au dessus de la partie nommée "handle" sur le dessin du dessous de la première page du lien précédent. Je comprends maintenant: la petite bille, maintenu en place par le ressort, qui vient tenir en place les positions "free" et "lock", n'y est plus.

Alors, par aquis de conscience, j'ai redemonté aussi mon 2ème moyeu débrayable. Et là aussi, -mauvaise- surprise, le ressort et la bille manquent aussi !!!!

 

J'ai comme l'impression de m'être fait avoir !

 

 Je vais certainement devoir me changer mes moyeux débrayables ! Grrrr, j'enrage, et je peux vous dire que je ne suis pas le seul dans la famille !!!

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Published by Clochette01 - dans Mon Samurai à MOI
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commentaires

Eric001 02/08/2012 18:21


Bientôt un reportage sur l'operation à moyeux ouverts je présume

Clochette01 02/08/2012 18:40



Je crois que tu présumes bien !!!!



Eric001 02/08/2012 18:20


Difficile de commenter alors que l'on sait que tu as trouvé la solution

Clochette01 02/08/2012 18:39



Je te comprends !



stephane 30/07/2012 22:58


Salut, pour les billes si tu as les dimensions, je peux peu être t'en trouver car nous consommons pas mal de roulements

Clochette01 31/07/2012 10:57



OK, merci Stéphane, je regarde ça de plus près et te tiens au courant, mais j'espère que mon fournisseur de pièces détachées va me trouver ça !



Tege 30/07/2012 09:19


En effet, çà peut peut-être lui servir pour une autre fois, même s'il ne peut rien faire pour toi !!!


Mais des fois un petit geste commercial, çà ne fait de mal à personne !!!!

Clochette01 31/07/2012 10:45



J'en saurai plus cet après midi !



Eric001 27/07/2012 23:33


Même si tu ne sais pas quel va être la réaction de ton fournisseur... informe le au moins, je ne doute pas qu'il tentera de faire quelque chose pour toi (et tiens moi au courant stp)

Clochette01 31/07/2012 10:26



Je viens de l'avoir au téléphone, mais il était en voiture, il regarde ce qu'il a en pièce et je le rappelle dans l'après midi.



Jean-Paul 27/07/2012 10:48


A la limite les moyeux ce n'est pas trop grave, non, le pire c'est ....


 


 


 


 


Blandine !!!!!!!! 


Aïe, aïe, aïe mon pôvre Jean-Marc

Clochette01 27/07/2012 19:57



Oui, pauvre de moi !!!!!!



philippe b 26/07/2012 19:22


Je ne me suis rendu compte de rien en les montant... C'est pas visible de l'extérieur c'est pour ça...

Clochette01 27/07/2012 19:56



Moi non plus, et même en les démontant entièrement, si tu n'as pas le schéma de montage, tu ne trouve pas !!!! Tout simplement IMPOSSIBLE !!!!



Tege 26/07/2012 11:33


Et çà pourrait peut-être calmer Blandine !!!!

Clochette01 27/07/2012 19:38



Là... Ce n'est pas dit !



Tege 26/07/2012 11:32


Eric à raison, il pourrait peut-être faire quelque chose !!!

Clochette01 27/07/2012 19:37



Qui sait... Perso, je ne pense pas.



Eric001 25/07/2012 14:03


Tu devrais te rapprocher de ton fournisseur pour lui en parler JM

Clochette01 27/07/2012 19:37



Oui, c'est vrai.... Faut que je trouve le temps de le faire....



jean 25/07/2012 10:44


bonjour,


je comprends ce que l'on peut ressentir à differents titres ...


dans ce cas s'agit-il d'un travail important et / ou onéreux ?


et cela ne se ressent pas lors d'un éssai ?


ce phénomène s'est manifesté au bout de combien de kms ?


je n'ai pas (encore !!!) de samurai, mais en lisant ce blog sympa et plein de vie, comment y résister ???? bon courage et bonnes vacances à toute la famille !


 

Clochette01 25/07/2012 11:25



Bonjour Jean, et tout d'abord, merci pour ce commentaire. Ca fait toujours plaisir de recevoir et d'accueillir un nouveau "commentateur" sur mon "petit blog de rien du tout". Alors, comme ça," tu
n'as pas encore de samurai" ???? Il faut vite remédier à cet oubli alors !!!


Ce phénomène s'est en fait manifesté assez rapidement après que j'ai installé ces moyeux débrayables l'année dernière, après les avoir achetés d'occasion aux ZukDay's chez un partenaire du club.
Je ne lui en veux pas du tout, car il fallait vraiment les démonter en entier pour se rendre compte de ce qui manquait, et que à le faire fonctionner dans la main, clairement, ça semblait bien
marcher.


Donc rapidement après les avoir installés, je me suis rendu compte que du côté conducteur, il me fallait de temps en temps remettre le moyeu en position free. Mais il faut dire que même si je me
sers de ma Clochette tous les jours, je ne fais pas beaucoup de kilomètres avec. Et puis, depuis le mois de mai, j'avais ce bruit de grincement ou de frottement qui a commencé à se faire
entendre lorsque le moyeu se déplaçait...  D'où le fait de jeter un coup d'oeil plus "poussé". J'ai remarqué que côté passager, il était mal positionné et restait en position lock en
permanence, même quand le bouton de règlage était en position free. 


Donc, en cas d'achat d'un sam, ou autre 4x4 avec des moyeux débrayables, ce n'est pas forcément repérable... Mais franchement, s'amuser à enlever ce ressort et cette bille avant de vendre son
sam, c'est bien beaucoup de boulot pour pas grand chose... Ce n'est pas important si on se sert peu de son 4x4, c'est un petit détail qui n'a que peu d'importance. Par contre, si on roule
beaucoup sur route avec son 4x4, ça peut avoir plus d'intérêt.


Le risque pour moi, c'est de ne pas trouver les 2 ressorts et les 2 billes d'arrêt. Pour les ressorts, je pense pouvoir le faire, car ceux qu'il me faut sont à peine plus fin que les ressorts de
mon ... stylo à 4 couleurs !!! Quant aux billes, je pense que si vraiment je cherchais, je trouverai des billes de roulement à bille qui iraient. Ce qui est dommage, c'est qu'AISIN ne vende
pas de pièces détachés de ses moyeux. Alors, reste la piste du changement complet des 2 moyeux, sur le net, on en trouve à 150€, et l'installation, c'est le coup d'une heure, apéro compris
!!!


 


Voilà de nouveau sujet d'articles en vu !!!


A bientôt!