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25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 08:36

III10e - Copie

J'ai eu la chance d'avoir quelques nouvelles de Jean-Luc et de son Suzuki Caribian en Thaïlande. Après les graves inondations qui l'ont touché, si je peux me permettre un mauvais jeu de mots, il sort petit à petit la tête hors de l'eau... Il a eu la gentillesse de me faire parvenir un nouvel article que voici. Je lui laisse la parole:

 

 

 

 

"Chère Clochette,

 

Me voila de retour ! Cela n’aura pas été sans mal !

 

Merci à toi et à tous des encouragements reçus via JM. Ils ont eu toute leur utilité pendant  ces moments dramatiques : une inondation de ce genre, ça laisse des traces. Je remonte peu à peu mais c’est dur.

 Alors, je reprends doucement, en espérant que tout s’ameliore dans les prochaines semaines.

Passons donc à ce qui nous passionne tous !

 

Aujourd’hui, voyage dans le moteur et la mécanique « visible ».

 

PICT0042 resizePICT0043 resize-copie-1 Le moteur dans son ensemble. Beaucoup de durites, de canalisations, de cables et de fils inhabituels. Non ???

 

 

 

PICT0056 resize-copie-1 L’une des raisons de ces canalisations, la clim. Voici déjà le compresseur.

PICT0057 resize-copie-1

 

 

 

 

 

PICT0059 resize la bouteille déshydratante et son petit regard. Si on ne voit rien, c’est que le moteur et le compresseur ne tournent pas. Si on voit un liquide jaune « fixe », c’est que ça marche et que c’est bon. Mais si on voit un liquide jaune tout tremblant, là, il faut recharger en liquide frigorigène.

 

 

 

 

PICT0061 resizeL’évaporateur, monté juste devant le radiateur. Surchauffe ? Jamais ! Kiki, le fabricant japonais, sait parfaitement faire des clims.

 

 

PICT0070 resizeDeuxième ventilo, électrique celui-ci, devant l’évaporateur. On voit bien les ailettes tres fines, mais qui en 21 ans de route, ont quand-même pris quelques chocs, mais sans nuire à son efficacite.

 

 

 

PICT0074 resize On voit comment est monté l’évaporateur, « collé » au radiateur.

 

 

PICT0046 resize-copie-1 Et voilà le secret de Kiki, qui est arrivé à monter des clims en série sur un moteur carbu 1300 cc il y a 21 ans. Ils sont très forts, et je vous explique le fonctionnement de ce tout petit truc qu’aucun constructeur en France ou en Europe n’était capable de faire ou d’imaginer (1300 cc carbu, je me repète). J’explique tout ca. La vis et le petit ressort (horizontal sur la photo) sont un électro-aimant. Cet électro-aimant est lié au compresseur. Quand le compresseur se met en marche, l’électricité arrive sur l’aimant et attire instantanement la drôle de pièce métallique de forme bizarre. Cette pièce va pousser d’environ 3 mm la petite « bielle » du milieu de la photo. Ca pousse sur la membranne à gauche, ça change la dépression et ça accélère le ralenti. Au même moment, l’alternateur, lui, se met à tirer beaucoup plus et ça me remet le ralenti au bon niveau, apres un petit hocquet d’une demi-seconde.

Quand le compresseur thermostate, ou que j’arrête la clim (rarement ici, sauf sur les pistes – qu’est-ce qu’elles me manquent en ce moment ....), il se passe l’inverse. On ne pousse plus sur la membranne puisque l’électro-aimant n’est plus alimenté. Le très gros ressort (vertical sur la photo) reéloigne instantanement la pièce bizarre de la vis électro-aimant. Ca ralentit, mais comme on ne tire plus sur l’alternateur, ca réaccelère et le ralenti revient à son niveau normal apres un même petit hocquet.

Je repose la question : qui, dans les constructeurs européens, aurait trouvé ce système pour mettre en place une clim dans une 1300 cc carbu il y a 21 ans ? Personne. Kiki l’a fait brillamment.

 

 

 

Pict 49 52 53 54: Quand je disais que le carbu, c’était une vraie usine à gaz, je crois que j’avais raison. Quand il est règlé pil-poil, c’est une merveille, et il ne se dérègle pas facilement par lui-même. Mais dérèglé par des mains non averties, et c’est une demi-journée de boulot pour que je rerègle tout correctement.

 

 

 

 

PICT0062 resize  Et le moteur s’est encore un peu plus compliqué avec le GPL !

  

 

PICT0076 resize

L’appro en GPL liquide (qui vient du réservoir 56 litres monté en travers dans le coffre arrière) se fait par ce petit tuyau recourbé en 2 cercles sur lui-même. C’est un petit tuyau dur, en cuivre ou en laiton.

 

PICT0079 resize

PICT0067 resizePuis détendeur, phase gaseuse et on chauffe le tout avec l’eau du radiateur.

 

 

PICT0068 resizeLes durites d’eau chaude. La « durite pourrie » à droite, c’est de la mousse pour éviter les vibrations. Ne vous inquiétez pas pour les trous ...

 

 

 

PICT0065 resizeUne vis terrible dans l’installation GPL. Elle règle le ralenti général. Ca vient en complément du règlage carbu et du règlage ralenti-clim. 1 mm de plus à droite et le ralenti monte à 1500 tours/minute. Sous les tropiques et dans les encombrements, ce n’est pas le mieux. Au contraire, 1 mm de plus à gauche et le ralenti ne tient plus et on cale. Bien qu’elle soit très plate, cette vis est, si je puis dire, très pointue !!!

 

 

PICT0070 resize Un petit retour sur cette photo. Je vous ai montré un minimum de carrosserie. Elle a pas mal souffert des inondations. Le pare-choc vous en dit plus que ce que je peux dire. Mais je souhaite que ce soit mon garagiste habituel (lui-même terriblement touché par les inondations) qui lui redonne, dans quelques semaines, le bel aspect que vous aviez aimé. Après, elle sera de nouveau présentable et pourra être visible dans le blog de Clochette sans honte.

 

On visitera l’intérieur (abîmé aussi, 1 mois dans la flotte et la boue ...) que je vais refaire à l’équivalent, puis on ira voir ensemble une station de GPL. Là, je vous promets le choc de votre vie ! J’exagère un peu, mais ce sera une très belle et une tres grosse surprise, j’en suis sûr !

 

Remerciements et amitiés à Clochette, et à tous ceux qui l’animent et qui y participent et qui, à ma très grande surprise, m’ont manifesté une amitié qui m’a beaucoup touché !

Bien à vous tous.

 

 

Jean-Luc"

 

 

Allez, Jean-Luc, un grand merci à toi. Courage pour reprendre le fil d'une vie "normale", et pour redonner vie à ton Suzuki ! Un Suzuki, même blessé ou malade a toujours sa place ici, et un Suzukiste est toujours respecté et soutenu, j'y tiens ENORMEMENT.

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Published by Clochette01 - dans Visiteurs
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commentaires

Eric001 15/02/2012 20:38


Dommages que ce ne soit pas exporté, cela pourrait etre bienvenue dans nos villes engorgées...

Clochette01 20/02/2012 10:07



+1



Jean-Luc 15/02/2012 12:10


@ eric001 et Clochette


Je reponds au commentaire 33 et a la reponse de Clochette sous forme de question.


Ce sont principalement des questions fiscales. Puis des raisons de comportement, pas illogiques en ces periodes : Personnes seules au Japon, couples sans enfants, qui ne quittent pratiquement
jamais leurs grandes villes, pas besoin d'avoir une voiture de 2 tonnes pour que ce soit original, a la mode, "trendy" (attention a la traduction ...) "Tendance", voila qui est fait.


Quand au stationnement, il y a une regle obligatoire pour tous, keijidosha ou pas : prouver qu'on a une place de parking personnelle a la bonne dimension pour cette voiture de facon specifique.
Sinon, pas d'immatriculation ! Au debut, les keijidosha en etaient exemptees. Plus maintenant.

Clochette01 18/02/2012 13:57



Tiens, en France, c'est le permis de construire qui donne ça... Si je ne m'abuse...



Eric001 14/02/2012 21:07


Et merci pour toutes ces infos Jean Luc, pour ma part je me régale

Clochette01 15/02/2012 09:57



Tu n'es pas le seul !



Eric001 14/02/2012 21:06


Quel est l'intéret de ces petites cylindrées ?


la consommation, la fiscalité, autre?

Clochette01 15/02/2012 09:57



Les dimensions ? La circulation ? Le stationnement ???



Jean-Luc 13/02/2012 11:46


C'est bon pour la Suz Capuccino, je n'ai plus rien a rajouter, vous avez les bonnes photos.


Terminons donc par la Jimny, en "keijidosha", 660 cc turbo 64 cv (soit 1 cv de plus que ma Caribian qui est une 1300). Les Keijidosha sont de petites voitures, mais en aucun cas des voitures au
rabais. Certaines sont des 4x4, des tractions integrales, avec abs,

Clochette01 15/02/2012 08:46



Toujours pas de photo ... J'arrive pas à la trouver ....



Jean-Luc 13/02/2012 08:28


La communication Internet etait bizarre quand j'ai rajoute les commentaires et les photos. Ce soir, je renverrai les 2 photos manquantes en les mettant au bon format (photos peut-etre trop
grandes). Quand a l'autre petite dame, je crois que ce modele n'existe pas par ici : nous faisons face a de plus petites cylindrees et en couleur plus sombre, si vous voyez ce que je veux dire
....

Clochette01 13/02/2012 08:31



A bon !!!!  Tu pourras remettre tes photos.


 


 


 


Plus discret, du genre ?


 



Jean-Luc 11/02/2012 12:50


J'ai eu du mal a la trouver, mais voila, c'est chose faite : on revient sur notre sujet apres des digressions diverses : voici la Jimny en version 660 cc Keijidosha !



Clochette01 13/02/2012 08:01



Là....


 


??????


 


 


 


 


 


 


Je n'ai pas trouvé d'image.... 



Jean-Luc 11/02/2012 12:20


Allez, on leve le voile, c'est bien une Suzuki Capuccino !



Clochette01 13/02/2012 08:04



Mimi tout plein, mais je ne vois pas la photo...


 


 


Est-ce celle ci ???






Jean-Luc 11/02/2012 12:06


Voila un joli petit roadster (Keijidosha comme de bien entendu). On ne voit pas la mar

Clochette01 13/02/2012 07:53



J'ai comme l'impression que la photo ne sort pas en entier...


 


Estce celle là ?


 



Jean-Luc 11/02/2012 10:58


Voici une adresse du New-York Times, pour les photos de Keijidosha, dont un paquet de Suzuki (ca limitte notre tres cher hors-sujet, on fait une pirouette elegante !)


http://www.nytimes.com/2007/11/25/automobiles/25MICRO.html?ref=automobiles


Mais sinon, il faudrait que je refasse un article la-dessus. Pour l'instant, commencons par le New-York Times........

Clochette01 13/02/2012 07:52



De la bonne lecture !



Eric001 11/02/2012 08:06


Jean Luc, pourrais tu nous mettre quelques images de keijidosha?


660cm3 ? est ce la seule contrainte pour cette catégorie de véhicules que nous ne connaissons pas?

Clochette01 13/02/2012 07:39



RAR.



Eric001 06/02/2012 22:17


Et n'hésite pas, tu developpes ainsi notre culture générale automobilie

Clochette01 08/02/2012 10:05



Tout à fait exact !!!!!



Eric001 06/02/2012 22:16


Ne t'inquiete pas pour les hors sujet Jean Luc, tu as des spécialistes en la matière sur ce blog

Clochette01 08/02/2012 10:04



Des spécialistes confirmés et qualifiés !



Jean-Paul 05/02/2012 16:32


Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas eu ....


 


 


 


la minute culturelle !!!!


 


En tous cas trés intéressante.

Clochette01 06/02/2012 13:41



Et encore, ce n'est pas fini !



Jean-Luc 04/02/2012 11:54


J'avais oublie l'essentiel, evidemment, pour les amateurs : en japonais, Keijidosha, ca s'ecrit 軽自動車
........  Ce sont de superbes caracteres "Kanji" mais les japonais ont 2 autres "alphabets" en complement (katakana et hiragana) et qu'ils melangent selon des regles tres
subtiles.


Plus hors sujet que moi, tu meurs !!!!!

Clochette01 06/02/2012 13:32



Si tu le dis......



Jean-Luc 04/02/2012 11:23


On continue le hors-sujet avec Eric001, et ses commentaires 18, 19 et 20.


On va se faire virer par Clochette et Jean-Marc, je sens ca !


La petite Daihatsu appartient a la serie assez longue des "Keijidosha", moulin 660 cc, mais disponible avec un bon paquet de carrosseries differentes, du cabriolet au "proto" en passant par le
pick-up et le mini-van. Ces Keijidosha correspondent a une reglementation specifique du Japon, en matiere d'encombrement, de pollution, etc.


Pratiquement toutes les marques ou leurs affilies fabriquent des Keijidosha, marche tres ynamique et innovant.


Quand au petit cabriolet, il y en a un vert dans mon parking professionnel. Je vais prendre mon appareil-photo, si je tombe dessus, je ferai grossir le hors-sujet !!!!

Clochette01 06/02/2012 13:32



Pas de problème pour ce genre de hors sujet là !



Eric001 04/02/2012 09:22


oupssss, désolé pour ce hors sujet

Clochette01 06/02/2012 12:48



...



Eric001 04/02/2012 09:22



Clochette01 06/02/2012 12:48



Vrai que c'est mimi aussi !



Eric001 04/02/2012 09:21


j'ai regardé leur gamme, ils ont un petit modele en CC assez sympa  pour 20k€, limité à 150 exemplaires/an en France, certainement difficile à revendre, mais au moins ça change de tout les
modeles identiques ou presque qui sont sur nos routes  

Clochette01 06/02/2012 12:47



... Mais, je préfère le Rocky, voir le Feroza !



Eric001 04/02/2012 09:19


Il y a quand même  90 concessionnaires en France !

Clochette01 06/02/2012 12:43



Si tu le dis....



Eric001 04/02/2012 09:15


Merci pour les infos, pour ma part, je ne savais même pas qu'ils etaient dans l'escarcelle de Toyota

Clochette01 06/02/2012 12:43



Hey hey ! On en apprend tous les jours !



Jean-Luc 03/02/2012 08:16


Ici, a leur epoque, ca ne date pas d'hier, (annees 80), les Rocky etaient montes en serie avec un 6 pattes 2.6 litres. Qu'est-ce qu'on avait en France ?


Quand a la magnifique photo d'hiver, moi qui commence a geler a 24 degres ....


Mais c'est vrai que la Caribian est une quasi-copie d'exterieur du moins.

Clochette01 03/02/2012 17:41



Je ne pense pas qu'on ait eu de si gros moulins sur les Rocky en Europe...


Toi aussi tu trouves une ressemblance avec le Caribian ??? Le hardtop y est pour beaucoup à mon avis...



Jean-Paul 02/02/2012 16:55


Les mystères de l'asie sans doute !!!


 


C'est "nippon"ni mauvais !!!

Clochette01 02/02/2012 21:28



+1 !



Jean-Luc 01/02/2012 11:32


Pour en revenir a Daihatsu, ils ont pas mal de modeles qui sont d'excellents concepts. Mais ce n'est jamais (c'est le moins qu'on puisse dire) homogene, il n'y a pas de ligne, de tendance chez
Daihatsu. Sans compter qu'ils n'ont jamais eu un modele qui a vraiment "casse la barraque" hors du Japon natal, si on excepte les triporteurs et les tout petits 4 roues 660 cc 3 cylindres et
environ 60 cv qui, eux, revetent toutes les "robes" possibles et imaginables depuis le cabriolet jusqu'au minivan. Mais depuis qu'ils sont dans les mains de Toyota, je ne comprends plus
grand-chose a leur distribution.

Clochette01 02/02/2012 21:13



Ben tu vois, je ne connaissais même pas tout ça, je savais juste que c'était une marque presque lowcost du groupe Toyota... N'empêche que j'aime bien le Rocky...


V


Vous ne trouvez pas un petit air de ressemblance avec un 4x4 connu ????


Et là ?






Eric001 31/01/2012 21:06


Raté  Hervé


Pfff faut tout leur faire  à ces ZUKistes


Ci après la photo que tu voulais mettre



Clochette01 01/02/2012 08:08



Bonne idée et bonne initiative Eric !



vévé 42 31/01/2012 19:04


salut clochette ,tien une petite photo pour alimentée ton blog bien sumpa [url=http://www.imagehotel.net/?from=4p87vorslb.jpg][img]http://images.imagehotel.net/4p87vorslb.jpg[/img][/url]

Clochette01 01/02/2012 08:05



Oh salut Vévé42 !!!! C'est super sympa ! Mais c'est quoi cette photo ???



Jean-Luc 31/01/2012 09:55


Si, si, Daihatsu fabrique la Bi-Go, petit SUV, 1500 cc, 105 cv, transmission integrale, 2 ou 4 portes. Par contre, pourquoi ne quitte-t-elle pratiquement pas le Japon et l'Extreme-Orient, la est
toute la question. On en voit a Bangkok, mais quand-meme assez peu. Pour vous dire, sur Bangkok, il n'y a qu'un seul concessionnaire Daihatsu, ca fait pas beaucoup ! Je comprends mal la politique
commerciale de Daihatsu.

Clochette01 01/02/2012 07:59



Oh salut Jean-Luc !!! Bon retour parmi nous !


Chez Daihatsu, j'adore la Rocky...



Eric001 30/01/2012 22:28


C'est sur que  quand on voit le succès mondial de nos Sams et de ses déclinaisons, on ne comprend pas pourquoi aucun constructeur ne relance la fabrication d'un petit 4x4 simple
 ludique et accessible

Clochette01 30/01/2012 23:12



+1 !!!!



stephane 29/01/2012 19:51


A l'heure actuelle,il manque vraiment des petits véhicules polyvalents et sympas comme les SAMS

Clochette01 30/01/2012 09:53



Tout à fait d'accord avec toi ! Ca manque !



stephane 29/01/2012 19:51


on salive déja........

Clochette01 30/01/2012 09:52



Pas de souci, ça vient !



stephane 27/01/2012 22:28


Super reportage très intéressant

Clochette01 29/01/2012 19:23



La suite arrive !



Eric001 26/01/2012 14:11


Il y en a des choses dans ce compartiment moteur !!! un exemple d'optimisation de place

Clochette01 29/01/2012 19:12



On dirait pas comme ça !



Eric001 26/01/2012 14:10


Ravi d'avoir de tes nouvelles Jean Luc  

Clochette01 29/01/2012 19:12



+1 aussi !!!!



philippe b 26/01/2012 13:07


Et merci kiki !

Clochette01 29/01/2012 19:11



Ahhhhhhhhhhh ce Kiki, si il n'existait pas, il faudrait l'inventer !!!! Vive Suzuki, qui ne l'oublions pas en Japonnais veut dire ????? L'arbre à clochettes !!!!!!!



benoit 25/01/2012 19:30


re-re- chapeau pour les photo !!!!!  et les explication  jean-luc !!!!!

Clochette01 29/01/2012 19:11



Et en plus Jean-Luc a eu la gentillesse de m'en envoyer d'autres !!!! Donc, de nouveaux articles en perspective !



philippe b 25/01/2012 18:29


Et bien Jean Luc, merci pour ces précisions techniques !


C'est vraiment intéressant de voir comment  suzuki à géré l'installation de la clim et le gpl en aussi peu de place !


Je vais me répéter sans cesse mais c'est la honte pour les marques européennes !


Quel chasseur, pêcheur, rammasseur de champignon, promeneur, bucheron, agriculteur ou montagnard n'a pas eu besoin d'un petit véhicule 4x4 simple et robuste ?


 Suzuki a su semer ces petits 4x4 qu'on aime tant sur la planête entière en répondant aux besoins des populations... 


 En tout cas bonne remise en état, courage et merci encore !


 

Clochette01 29/01/2012 19:10



+1 !