Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le moteur de Clochette3

Publié le par Clochette01

III8 - Copie

J'ai déjà donc eu 3 samurais... Chacun était très différents sur beaucoup de points dont principalement pour ce qui est de la motorisation... Voilà donc un petit retour en arrière...

Voilà donc les différences entre le 1000cm3 Santana de Clochette I, le 1.9L de chez Renault qui équipait Clochette II et le 1.3L injection monopoint de Clochette III...

 

Clochette 1 Samurai s410, moteur Santana 1000cm3 ... De la place, beaucoup de place...

brico124.jpg

 

clochette56.jpg

 

 

Clochette 2 Samurai s419, moteur Renault 1.9d atmosphérique, là, c'est du compact, il n'y a pas beaucoup de place disponible...

 

II17

 

 

II16

 le boitier du filtre à air...

 

 

 

 

II15

On remarque qu'il y a beaucoup moins de place laissée libre dans le compartiment moteur pour "bidouiller". De plus, avec l'électronique qui s'invite à bord, on ne peut plus faire grand chose quand on a mes petites capacités  en mécanique. 

 

 Enfin, voilà le moteur de Clochette3, Samurai s413 long, moteur Santana... On retrouve de la place et quelques repères rassurants...

m1

 Le radiateur a perdu de sa peinture mais il est en assez bon état... Il n'est pas dit que je ne le changerai pas un de ses jours...

 

m2

 Le boitier du filtre à air avec son entrée où viendra peut-être un jour un snorkel maison...

m4

Les 4 bougies, avec même la place du cric, qui était sous le siège conducteur sur Clochette2, faute de place dans le compartiment moteur...

 

 

 

m3

La tête de delco.

 

 

 

Bref le moteur le plus fiable qui a équipé les samurais depuis leur conception...

 

 

Voilà.

Commenter cet article
M
bonsoir, y a t il eut des 1300 en boite 4 , merci
Répondre
C
Bonsoir. Non, seuls les premiers 410 sont sortis avec une boîte 4 vitesses. Tous les 413 (sj et samurai) avaient une boîte 5.
J
<br /> <br /> Ben moi en Savoie j'ai répondu à l'appel du 4x4, petite virée de nuit avec mon neveu, passé un trés bon moment ...<br /> <br /> <br /> Juste une petite remarque qui ravira Tégé, un discovery ça secoue moins qu'un sam ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est l'âge qui te fait dire ça ???????????<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Oui je sais elle est facile celle-là ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et ma réponse, hein, elle n'est pas facile pour un prof d'histoire ?????<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ah, tiens Jean-Marc fait l'appel du 18 juin ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La guerre ne se limite pas au territoire malheureux de notre pays.... C'est pour quoi, moi, J-M, actuellement devant mon ordi, j'invite tous les possesseurs de 4x4 Suzuki qui se trouvent devant<br /> le leur ou qui viendraient à s'y trouver, tous les adeptes des 4x4 Santana qui seront aux ZukDay's ou qui rêveraient d'y aller, à se mettre en contact avec moi. Quoi qu'il en soit la flamme de la<br /> passion de ces 4x4 ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, j'écrirai sur mon petit blog de rien du tout...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà de l'inspiration Gaullienne pour l'appel du 18 juin !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> On fait une ballade avant la sortie, un peu comme je casse la croute avant de manger...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ou l'apéro avant de boire ????<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Humouuur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien entendu !!!!! Elle était bonne mon idée, non ?????<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> euh je sais pas ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors, réfléchis vite !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Oui une ballade, ça serait pas mal, en ce qui me concerne, je n'ai pas d'obligations familiales ou autres, j'ai mes week end pour moi, alors voyez Jean Marc et Eric, moi je suis tu es il est...<br /> aille ça va pas mieux moi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de soucis, il faut bloquer une date... Vous faites quoi le we du 18-19 juin ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Sinon, a part ça, quand est ce que l'on fait une ballade?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quand on aura un moment de libre ensemble !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> du genre, mettre  1000 commentaires sur un article parlant de stats <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ahhhhhhhhhh ça !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> et un jour on se retrouve a participer à un défi empreint de gaminisme aigu...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne vois pas de quoi tu parles !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> on commence comme ça...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> tu sais, il n'est ni normal ni rationnel de dire bonjour aux nouvelles pages <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben pourquoi ? C'est une question de politesse, pas de normalité ou de rationnalité !!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Attention Philippe, tu files un mauvais coton <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonsoir page 3 !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> oh nous sommes déja en page 3 <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca passe si vite que ça ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> je tenterai de faire quelques photos <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On l'espère bien !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> j'en suis à la phase reflexion, mais il faut tres vite que je passe à la phase réalisation !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est le soucis pour nous les mecs... Elles ne le comprennent pas toujours, n'est ce pas !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> En effet, il faut que je reflechisse et fasse très vite un amenagement arriere pour la corse....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca urge !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> je pense recuperer le sam, samedi <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (pas jeudi, on ne s'est pas compris JM)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Autant pour moi...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> ça ne se laisse pas passer une opportunité hein <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non, c'est vrai !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> et la BT c'est une oportunité <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un peu cherchée tout de même, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> donc, quitte à les changer autant faire mieux <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Logique implacable !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Les lames, c'est parce qu'elle sont un peu plattes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un peu ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> et au bout du compte je ne transforme pas beaucoup à part la DA  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mouais... Pas beaucoup que tu dis....<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Mais beaucoup trop cher <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est à dire ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ce sont des monolames qui semblent apporter quasi le confort d'un kit ressort...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> initialement, je regardais les lames paraboliques de chez ZANFI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Mais non ce sont des lames "normales" juste un peu plus cintrées <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Il faudra suivre Eric avec une echelle, avec des lames comme il va installer, au premier tremplin, il va aller se poser dans un arbre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une échelle et un bon décamètre pour homologuer le record de saut en longueur et de saut en hauteur à bord d'un sam plus du tout stock !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> On attent avec impatience les résultats et le compte rendu bien sûr des premiers essais !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Jeudi d'après ce qu'Eric m'a dit samedi quand je l'ai rencontré !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ben mon cochon comme le dit si bien Jean Marc... Déjà je ne savais pas qu'on pouvait réhausser avec des lames ! Content de l'apprendre, je suppose que c'est plus stable qu'avec des jumelles...<br /> Belle préparation dis donc ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Philippe, tu te souviens, Eric écrivait il y a quelques temps qu'il ne transformerait pas plus Saminator....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Pour les boîtes 5 vitesses, les boîtes de transfert et les ponts, je n'ai pas trouvé de référence extérieure et pour les pièces d'occasion, c'est souvent le vendeur qui précise ce que c'est<br /> .<br /> <br /> <br /> mais avec tout ça on peut avoir un vrai puzzle et comme mon SAM est le résultat d'une greffe, je ne sais pas ce qui est installé dessus.<br /> <br /> <br /> à suivre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De plus, j'ai bien peur que les pièces Santana et Suzuki ne soient pas complètement compatibles au moins sur les boîtes...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Concernant, la differentiation des BT 410 et 413...<br /> <br /> <br /> ça dépasse mes compétences.. désolé...je ne sais pas... mais peut être que JM le sait...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je viens de donner tout ce que je savais...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> donc je cherche... sinon j'ai aussi un plan B... mais je vous en parlerai plus tard <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> on trouve sur le net, des traces GPX, que tu peux importer, dans ce cas, tu as le chemin de la ballade, directement sur ton GPS offroad <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'ai trouvé un petit applicatif a installer sur un PDA qui fait GPS et qui permet de se positionner sur des cartes IGN... donc je me penche aussi la dessus...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et quand tu te penches, tu trouves toujours !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Pour la navigation, tu ne crois pas si bien dire <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> et je prepare surtout le sam pour mai (en particulier les lames)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour la Corse !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> non non, je n'ai rien dévalisé, j'ai acheté petit à petit <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais livré à Fred pour installation en un seul morceau !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Une autre question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans les forums, comme différencie t'on une boîte transfert de 410 et une boîte transfert de 413.<br /> <br /> <br /> Je parle bien sûr des boîtes transfert sans frein à main. J'ai la même question pour les boîtes de vitesse et les ponts avant et arrière.  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour les boîtes de transfert, je n'en sais rien, pour les boîtes de vitesse, les premier 410 étaient en boïte 4 rapports, alors que les 413 ont toujours été en 5 rapports. Dès que les Samurai 410<br /> et 413 sont sortis, là... je ne sais pas. Même remarque pour les ponts avant et arrière: les sj410 avaient tous des voies étroites (=ponts moins larges), les premiers sj413 aussi, puis les sj413<br /> sont passés aux ponts larges, et les samurai 410 et 413 ont les mêmes ponts larges... Je ne sais pas si c'est bien clair, mais je ne crois pas me tromper...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> En étant sérieux comment se passe les contrôles techniques avec de telles modifications<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Là... Mystère...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Et avec la direction assistée, tu as prévu un système d'aide à la navigation????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Tu prépares SAMINATOR pour le mois de juin.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> +1 !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ERIC, tu as dévaliser les magasins......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il ne reste plus rien pour nous !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Voila, c'est tout <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est déjà énorme !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> j'ai acheté ces lames chez euro4x4parts avec les remises du club ZUK bien sur <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Faut que ça serve !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ce sont des lames maxitrac (made in australie), qui apporte une réhausse de +5, je vais donc démonter ma réhausse de lames (jumelle et point fixe), car sinon, je serais bien trop haut.<br /> <br /> <br /> Je ne change pas mes amortisseurs puisque j'ai des trailmaster assez récent prévus pour une réhausse d 4 à 7cm<br /> <br /> <br /> Ces lames devraient etre assez souple... apres rodage evidemment !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et ben mon cochon !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Jolies !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Mes lames etant un peu plates... j'ai un peu investi....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pétard, ce n'est pas Noël pourtant !<br /> <br /> <br /> <br />