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  • : Un blog sur mes 3 Clochettes, mon 1er Sam 410, mon Samurai 1.9D et enfin, mon sam long 1.3 injection. Le blog d'un passionné de ces petits 4x4 de chez Suzuki et Santana.
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19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 19:41

avatar2013

Reprenons une partie de l'histoire...

Quelques jours après Noël, j'avais commandé chez Offroadattitude, link, 2 paquets de lames d'amortisseurs avant et 2 paquets de lames d'amortisseurs arrière. Au vu des promotions faites par ce vendeur ma foi sérieux et efficace, j'avais choisi des lames EFS, une marque australienne, de dureté MD, les HD étant encore plus dures.

 Avec la tailles des brides de pont déjà présentes sur ma Clochette, mon bon vieux sam long 1.3L injection monopoint, je n'avais pas eu besoin d'acheter des brides EFS... 80€ d'économisés.

J'avais reçu les 4 paquets de lames 4 jours après !

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Il me restait à trouver des amortisseurs à mettre avec. Renseignements pris sur de nombreux forums internet, il semblait que des amortisseurs de Jeep Cherokee avaient la bonne augmentation d'étirement pour compenser la réhausse de 5-6cm obtenue avec ces nouvelles lames.

 

Après une première frayeur suite à une annonce comme quoi les lames d'un sam long ne seraient pas les mêmes que celles d'un sam court, rumeur vite démenties par Fred d'Adhérence 4x4 et Gilles de SOS4x4, j'ai décidé de faire faire cette manip par mon garagiste préféré.

 

C'est donc avec ces infos que j'étais allé le trouver pour qu'il me monte tout ça avec de nouveau silentblocs de lames et de jumelles. Les silentblocs standard de chez Suzuki vont très bien.

 

Quelques jours plus tard, j'ai donc récupéré mon 4x4 avec ses nouvelles lames. Il avait grandi de plus de 7cm par rapport au monent où je l'avait laissé. Mais en fait +5 cm par rapport à un sam avec des lames neuves.

avant le changement:38cm à l'avant et 40 cm à l'arrière.

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après le changement de lames: 45cm à l'avant et 47 cm à l'arrière

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Mon garagiste m'avait expliqué que les amortos de Jeep Cherokee n'allaient pas, et qu'il avait mis des amortisseurs standard de samuraï. Pour compenser la réhausse de 5cm, il avait dû reprendre les attaches des amortisseurs sur la platine qui passe sous les lames. Il avait soudé une petite patte de 4cm pour réhausser l'attache de l'amortisseur sur chacune des 4 platines.

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Vu la dureté des lames, pas besoin d'après lui de modifier les butées de pont qui empêchent les ponts de comprimer les amortisseurs au maximum en cas de croisements trop importants.

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Reste un truc, c'est ma barre stabilisatrice. Après avoir installé ces nouvelles lames, les bielettes qui la maintiennent sont tendues au maximum. Vais-je la garder ? Ou trouver des bielettes rallongées ? Je ne sais pas encore.

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En tous les cas, mon garagiste m'a conseillé de ne pas tarder à changer mon fléxible de frein arrière, qui m'avait déjà été signalé comme détérioré lors des 2 CT que Clochette a passé. Là, il arrive en fin de vie. C'est beau un garagiste honnête qui ne charge pas la mule et qui laisse choisir son client.

 

 

Alors, mes impressions maintenant:

Sur route tout d'abord: le changement est énorme, le confort de conduite est largement supérieur. La conduite est ferme. Vraiment super content.

Sur les chemins ensuite (puisque je ne fais pas de franchissement avec ma Clochette): c'est vrai que ça secoue bien plus. Clochette est devenue bien plus "tape-cul". Il faut que je pense à dégonfler un peu plus mes pneus pour qu'ils absorbent mieux les chocs. Je pense aussi qu'il faudra que je change mes sièges. Il y a une vraie différence quand je roule seul à bord ou avec du monde et du bazard dans ma voiture. Et puis les lames sont neuves, il me faut attendre qu'elles se "fassent" un peu. Bref, affaire à suivre.

 

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Published by Clochette01 - dans Mon Samurai à MOI
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commentaires

TUP 11/02/2014 21:49


clochette donne moi ton mail STP que je t'envoi des photos et description de mon sam.


Merci

Clochette01 13/02/2014 21:57



Ca marche, je viens de t'envoyer un mail ! Tu n'auras qu'à y répondre !



Eric001 07/02/2014 23:18


Si vous voulez discuter en toute quietude de vos ZUK, je me permet de vous conseiller un petit forum : http://www.zuk4x4.com/forum  :)


Ce n'est pas de la pub, mais juste une information !


 

Clochette01 10/02/2014 09:21



Et une bonne information en plus !!!!!!



TUP 07/02/2014 20:29


Merci pour tes conseils clochette


tu peux m'envoyer un mail à kitchini80@hotmail.fr


je me ferai un plaisir de discuter avec toi et de te faire part de ma passion 4X4


on pourra parler plus facilement des modifs de nos engins


au plaisir de te lire


TUP

Clochette01 10/02/2014 09:21



C'est noté, à bientôt !



TUP 06/02/2014 17:38


Bonjour


je suis entrain de regarder pour équipé mon sam de la même manière que la votre.


il s'agit d'un SJ 413 long de 1990


j'ai déjà dessus , 1 body lift de 5cm , des jumelles de 110mm , et j'ai mes lames qui sont a plat , en fin de vie ,


si je met des lames + 5 comme les votres , avec le body les amortos ne vont pas être en butés? 


body + jumelles + rehausse de 5 des lames , il vaut pas mieux prendre des amortos + 12?


 


je suis perdu ... si vous pouvez m'aider

Clochette01 07/02/2014 15:29



Bonjour TUP, Ahhh un 413 long... de 1990. Une jolie pièce de musée que voilà...


C'est génial de se lancer dans de tels travaux. Ces véhicules sont trop cools ! Mais je ne suis pas très objectif sur la question. Et pour cause... Pour répondre à ta question, voilà ce que je
peux t'en dire: Déjà, ton body lift ne doit pas rentrer dans ton calcul, puisqu'il ne fait que remonter ta caisse par rapport au châssi. Or, les fixations des amortisseurs se trouvent sur le
châssi, et non sur la caisse. Ensuite, tes jumelles de 110mm ne réhaussent ton sam que de 2cm, puisque ça fait du +4 en gros par rapport à des jumelles d'origine, mais comme elles ne se trouvent
que d'un côté des lames, ça ne réhausse ton sam que de la moitié de la hauteur que tu rajoutes dans la longueur de tes jumelles... (je ne sais pas si je suis clair et compréhensible...). Donc,
reste la réhausse dûe au nouvelles lames que tu pourrais mettre. Les EFS me conviennent bien, en dureté médium (MD), elles sont déjà pas mal dure. J'ose à peine imaginer en dureté "hight" (HD)...


Bref, pour ce qui est des amortisseurs, des +12 me semblent bien trop grands. Tu vas gagner 6 à 7 cm maxi. La plupart de ceux qui ont installalé de nouvelles lames, optent pour des amortisseurs
de jeep Cherokee. Ils sont un peu plus grands que ceux des samurais et se montent sans modifs. Par contre, il faut juste rajouter une petites calle sous les butées de ponts pour protéger les
amortos dans leur contraction au maxi.


Voilà ce que je pouvais t'en dire. Tiens nous au courant de la suite, et si tu as des photos de ton sj, je suis preneur pour les intégrer dans mon petit blog de rien du tout dans la rubrique
"Visiteurs".


Bonne journée



olivier 30/05/2013 15:05


L'inconvéniant est que les solvants du gazoil sentent pendant quelques jours, surtout dans un garage.

Clochette01 31/05/2013 16:28



Et oui....



olivier 30/05/2013 15:02


Les solvans contenus dans le gazoil, une fois évaporés, ne laissent que de la parafine qui a l'avantage de ne pas coller comme de l'huile et donc de ne pas garder boue, sable ou poussière (sauf
celle de Fée!).

Clochette01 31/05/2013 16:28



Bonne remarque pour la poussière de Fée !



olivier 30/05/2013 14:59


Pour encore améliorer le confort, je passe deux ou trois fois par an du gazoil sur mes lames et après c'est bien plus souple.

Clochette01 31/05/2013 16:28



C'est une méthode à essayer.



olivier 30/05/2013 14:57


La pression des pneus selon l'utilisation est primordiale :


pour rouler "confort", il faut dégonfler (1,4 pour mon Sam en ville).

Clochette01 31/05/2013 16:27



Avec mes Kobra en 185, je roulais sur route avec 1,8 bar. J'aime bien quand c'est ferme ! En TT, j'étais plus proche de 1,6.



olivier 30/05/2013 14:55


Pourquoi as tu gardé ta barre stabilisatrice ??? Elle rigidifie trop l'avant et à part dans les rond points elle ne sert à rien!

Clochette01 31/05/2013 16:25



Je me suis trop fait suer pour l'enlever sur (sous ???) mes 2 premiers Samurai pour ne pas en voir de réelles différences au vu de l'utilisation que je fais de mon Sam... Donc je ne l'ai pas
encore fait, mais ce n'est pas dit que je ne le fasse pas un jour.... On ne sait jamais.



Jean-Paul 04/05/2013 17:10


Quoi ???


 


Fallait pas le dire !!!!


 


Oupssss, pardon chef !!!

Clochette01 10/05/2013 20:29



Tu parles trop !



Jean-Paul 04/05/2013 17:09


Jean-Marc réfléchi à une échelle sur le côté pour pouvoir se hisser à l'intérieur...


Si vous avez des idées, n'hésitez pas à lui en faire part.


Pour le moment il utilise un trempoline et il arrête pas de se cogner la tête!!!

Clochette01 10/05/2013 20:29



Et ça fait très mal à la tête !



Eric001 03/05/2013 12:56


En tout cas elle a fiere allure cette CIII

Clochette01 03/05/2013 17:51



Ohhhh que oui !



Tégé 27/04/2013 08:22


Te voilà avec une nouvelle Clochette !!!

Clochette01 03/05/2013 17:33



Voilà !



Eric001 26/04/2013 22:20


Ils vont très bien merci 

Clochette01 03/05/2013 17:29



Certainement, c'est moi qui les avais trouvés !



Eric001 26/04/2013 22:20


Changer tes sieges? mais pourquoi as tu vendu ceux que tu avais prévu pour clochette 1 ? 

Clochette01 03/05/2013 17:28



Ben oui ! Et à quelqu'un que j'apprécie en plus !



Jean-Paul 26/04/2013 10:14


Elle passe encore sous la porte du garage ????

Clochette01 03/05/2013 17:17



Sans problème !



Jean-Paul 20/04/2013 07:48


Pour résumer, que du bonheur !!!!!


 


Sauf que tu peux plus utiliser Clochette pour aller acheter des oeufs !!!

Clochette01 20/04/2013 10:18



... sauf si je veux faire une omelette avec les oeufs !