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  • : Un blog sur mes 3 Clochettes, mon 1er Sam 410, mon Samurai 1.9D et enfin, mon sam long 1.3 injection. Le blog d'un passionné de ces petits 4x4 de chez Suzuki et Santana.
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5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 08:00

avatar2015

L'autre jour, je suis allé faire le plein d'essence avec Clochette, mon samurai long de chez Suzuki Santana. Datant de 1996, équipé d'un moteur à injection monopoint de 1294cm3 pour une puissance de 68CV, Clochette roule au super sans plomb.

Autant son moteur accepte le SP98,, financièrement parlant, je préfère mettre du SP95.

Or, ce jour là, à la pompe, il n'y avait que du diesel, du SP98 et du SP95E10. La grande surface où je me sers ne fait plus de SP95 "classique". Sur la pompe, il y avait une étiquette qui précisait marque par marque, quels modèles acceptent le SP95E10, bref du Sans Plomb 95 avec 10% d'éthanol. (A savoir que le SP95 "normal" contient déjà de l'éthanol) Pour la ligne Suzuki, il était indiqué: tout modèle depuis 1992.

J'ai donc fait le plein avec du E10 en rajoutant les 25l qui me manquait sur les 40 du réservoir de mon Samurai.

Je n'ai pas senti de différence, le calculateur de Clochette compensant la perte de puissance dûe à une teneur en éthanol plus élevée. A la rigueur une légère augmentation de la consommation, mais sur un seul plein, et encore pas complet, je ne me lancerai pas dans des calculs  !

Donc un avis plutôt positif. Je précise quand même qu'il existe une "polémique" sur le sujet, car l'usage du SP95E10 nécessite plutôt un moteur équipé de "bougies froides", donc en général datant d'après 2009, mais que mon samurai a des "bougies chaudes" puisqu'il date de 1996.

Par contre, comme je ne fais que 6 à 7000km/an et que je compte bien remettre du SP95 régulièrement, je ne pense pas que mes injecteurs risquent grand chose.

Voilà, je vous tiendrai au courant.

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Published by Clochette01 - dans Mon Samurai à MOI
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Jean-Paul 19/09/2014 11:43


De toutes façons ça change sans arrêt !!!

Clochette01 01/10/2014 15:24



Comment s'y repérer....



Tege 18/09/2014 09:26


Avant on pouvait rouler n'importe quel jour de la semaine, mais uniquement sur le département et les limitrophes, ce qui donnait déjà un champ d'action assez large, et pour circuler plus loin, il
fallait demander une dérogation à la préfecture.


Depuis que les véhicules de collection sont assujestis au CT tous les 5 ans, ils peuvent circuler partout !

Clochette01 01/10/2014 15:07



CQFD !



Tege 17/09/2014 17:21


Mon choix de rester en CG normale, c'est surtout pour éviter de payer pour un changement de CG !

Clochette01 17/09/2014 18:24



C'est très... pragmatique !



Tege 17/09/2014 17:15


Pour l'instant, il n'y a pas de restriction de circulation avec une C G C , au contraire avec le CT on peux rouler partout en France !

Clochette01 17/09/2014 17:56



Pour l'instant... Il y a quelques années, c'était pour les véhicules de plus de 25 ans, tu n'avais le droit de rouler
que le WE et seulement dans ton département ou à la rigueur, les départements limitrophes. Depuis, les choses ont changé...



benoit 12/09/2014 12:34


la circulation dans rouen est terrible aussi !!

Clochette01 17/09/2014 16:18



A Lyon, ce n'est pas mieux !



Jean-Paul 12/09/2014 10:54


A Paris tout est fait maintenant pour réduire la circulation soit disant pour réduire la pollution.


Sur certaines grandes artères parisienne ils ont élargi le couloir bus de ce fait réduit le npmbre de voies de circulation, résultat ça roule moins bien au lieu de mettre 20 mn pour aller d'un
point à un autre tu mets le double de temps et encore quand ça roule bien. Pas sur que ça pollue moins !!!!


 


Pour les C G C, il faut bien regarder avant de faire le changement, si tu es trop limité en utilisation pas sur que ça vaille le coups.

Clochette01 17/09/2014 16:18



La politique de la ville: se débarasser des voitures particulières... Vive la liberté !



Tege 12/09/2014 08:56


Elle va rester en CG normale, car ils sont capable de pondre des lois à la c... du style : les véhicules de collection ne peuvent rouler que le Dimanche !!!!


Ils veulent bien les interdire dans Paris !!!

Clochette01 17/09/2014 16:17



Vu sous cet angle, c'est plus prudent !



Tege 11/09/2014 11:41


Je pensais la passer en carte grise collection, mais il y a très peu d'avantages, si ce n'est le CT tous les 5 ans au lieu de 2 !!!

Clochette01 11/09/2014 22:36



Alors, ta décision ?



Tege 11/09/2014 11:39


Non, pas de fuite, et c'est repartie, elle tourne impeccable, j'attends des pneus neufs commandés chez Allo-pneu, un nouveau pot d'échappement, et elle sera prète pour le CT !

Clochette01 11/09/2014 22:36



Et roule ma poule !



Tege 08/09/2014 16:51


O km avec la Polo depuis  ANS !!!! ça c'est de l'écologie !!!

Clochette01 10/09/2014 15:06



Ca, c'est certain ! Et même pas une petite fuite d'huile qui viendrait salir le sol ?????



Olivier 07/09/2014 21:21


Zéro km depuis 3 mois ...

Clochette01 08/09/2014 12:35



... avec Range RoverT !!!! Mais avec les autres  ???????????????   !!!!!!!!!!!!!!!!!



Olivier 07/09/2014 21:20


Et c'est vrai que Tégé est actuellement le meilleur élève de ce PBDRDT en bilan carbone !


Il mérite un diplôme !

Clochette01 08/09/2014 12:34



Tout dépend avec quel véhicule !



Olivier 07/09/2014 21:18


Comment ça plus fiables ???

Clochette01 08/09/2014 12:34



Et oui !!!!! Plus fiables !



Jean-Paul 06/09/2014 09:42


C'est vrai qu'avec l'injection beaucoup de problèmes de joints ont disparus.

Clochette01 07/09/2014 19:31



Ouf ! C'est aussi pour ça que les premiers moteurs injection montés sur les sam sont les plus fiables !!!!



Olivier 05/09/2014 22:56


Mon pote garagiste m'a fortement déconseillé de mettre du E10 dans mon Petit Pois Sauteur.


Ce carburant aurait tendance à assécher et déteriorer les joints. (Mais j'ai encore un carbu, donc je pense qu'avec une injection il n'y a plus de problème de joint type "papier").

Clochette01 07/09/2014 19:30



C'est un grand débat que voilà !


Perso, j'ai mis 25l d'E10 dans 15l de SP95, et cela une seul fois... Mais j'ai bien peur que cela se reproduise de plus en plus vu que la station la plus proche de chez moi n'a plus de SP95...



Tege 05/09/2014 18:48


Quoique, quand ma Polo va rerouler (très bientôt !!!) elle c'est une essence et de 1984 !!!!

Clochette01 05/09/2014 19:06



30 ans cette année... Chouette !



Tege 05/09/2014 18:47


Moi, j'ai des DIESEL !!!!!

Clochette01 05/09/2014 19:06



Notre Berlingo l'est aussi ! Et je n'ai pas encore parlé de l'E85 !



Jean-Paul 05/09/2014 09:59


Là encore nous sommes pris en otages.


Soit ton véhicule est récent et tu peux mettre un carburant qui augmente ta consommation.


Soit ton véhicule est ancien et là tu es obligé de mettre du SP 98, l'un où l'autre te coutent fianlement plus cher, tu es obligé de payer plus...

Clochette01 05/09/2014 18:18



Payer.... C'est fou !