Présentation

  • : Le blog de Clochette01
  • Le blog de Clochette01
  • : Un blog sur mes 3 Clochettes, mon 1er Sam 410, mon Samurai 1.9D et enfin, mon sam long 1.3 injection. Le blog d'un passionné de ces petits 4x4 de chez Suzuki et Santana.
  • Contact

Propriété intellectuelle

Les illustrations présentes sur ce blog restent la propriété de leurs auteurs respectifs. Si l'un d'entre eux reconnait son oeuvre, je m'engage à l'enlever immédiatement s'il le demande dans un simple commentaire.

Commentaires

Laissez moi vos commentaires sous les articles et revenez découvrir les réponses. Merci.

19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 21:44

avatar2013

Toujours de la part de Jean-Luc, notre envoyé spécial en Thaïlande, voici un nouvel article sur nos chers 4x4 suzuki sur les pistes de Thaïlande.

Jean-Luc, c'est à toi:

 

"Ca va faire plus de 2 ans que je n’ai plus fait de piste, et que je
reste dans un Bangkok guère propice aux évasions, contrairement au
reste de la Thaïlande. Ca me manque, mais quelques jours avec un
emploi du temps moins chargé me permettent, au moins, de commenter, et
cela avec plaisir. Je ne peux pas proposer à notre ami belge (Simon) de venir
par ici, lui qui évoquait avec toi, JM, les difficultés pour pouvoir «
s’exprimer » en tout terrain. Ici, assurément, le niveau de liberté
est tout autre. Et les impressions aussi.
Quand parfois nous (mon épouse et moi-même) partions en montagne du
côté du Triangle d’Or, de la frontière birmane, ou de la frontière
laotienne, à partir de Chiangmai, on revenait toujours un peu cabossés
(nos dos plus que la tôle) mais heureux comme des gamins de retour de
la Foire du Trône, et prêts à repartir, une fois plaies et bosses
pansées, à la decouverte d’autres chemins, d’autres pistes, d’autres
passages.

Alors, je vous livre quelques commentaires personnels sur des photos
de par ici mais qui ne sont pas les miennes.
Piste1 Voilà un beau passage, à la limite du croisement de ponts.
Mais là, tous les différentiels sont bloqués, pas de risque, sinon
celui inhérant à la piste, une fois encore dans cette terre rougeâtre,
de la latérite. Je vous laisse imaginer le passage en saison des
pluies !!!
Piste2
Le piège classique. On franchit le matin un petit cours
d’eau, à l’aise et decontracté, 20 a 30 cm de flotte, rien. Puis sur
le retour, à cause d’un orage qu’on n’a ni vu ni entendu, la rivière
fait plus de 70 cm de profondeur, et on ne passe plus qu’au(x)
treuil(s).

 

 

Piste3De toute évidence, cette Suz n’est pas utilisée uniquement
pour monter sur les trottoirs de Silom Road (Les Champs-Élysées de
Bangkok). Attention, il va falloir « y aller !».

 

Piste4 Voila ! La boue demi-sèche. Moins dangereuse, mais tout aussi
difficile à aborder. Ceux qui n’ont jamais quitté l’asphalte,
s’abstenir, ou bien venir s’entrainer ici.

 

 

Piste5Voila de la boue, et un homme thai en action. L’accelérateur
n’est pas la solution : il ne passera pas.

 

 

Piste 6C’est madame, qui, beaucoup plus finement et beaucoup plus
calmement (et au treuil, pas toujours si simple) fera passer l’engin.
On dira ce qu’on voudra, la Thaïlande, c’est toujours un succès de
femmes !

 

 

Piste7 Ce n’est pas exactement la tenue requise pour la soirée du
mardi à l’Opéra Garnier...

 

 

 

 

Piste9 Ouf ! Un peu à l’arrêt et un peu à l’horizontale. Ca fait du
bien de recupérer ses repères habituels.

 

 

Piste 10Autre piège classique et final : Des arbres se sont
abattus sur le petit pont en béton à droite. Impossible de le dégager.
J’ai parfois vu dans des groupes de 4x4 une voiture qui emportait une
tronçonneuse. Avec cette photo, on comprend un peu mieux pourquoi.
Alors, diront ceux qui savent tout : « c’est simple, il suffit d’aller
tout droit, c’est juste en face ! ».

 

Merci beaucoup Jean-Luc de nous faire voyager de la sorte dans un pays qui a su tirer profit des capacités extraordinaires en tout terrain de nos petits 4x4 Suzuki. C'est toujours un régal de lire tes articles. Merci encore.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clochette01 - dans Divers et variés
commenter cet article

commentaires

Simon H. 04/07/2013 23:16


En plus, maintenant Range Rovert a un peu de sang Suzuki... Il prend de la valeur! 

Clochette01 05/07/2013 11:03



D'un seul coup d'un seul, ça se sent !



Eric001 04/07/2013 12:33


Merci 

Clochette01 05/07/2013 10:33



J'espère qu'elle repassera mettre quelques commentaires sur ses photos que je publierai bientôt !



Eric001 02/07/2013 16:05


Au fait Fanny, qu'est ce que tu appelles des extensions?

Clochette01 03/07/2013 08:59



Je crois que c'est des suspensions dont elle parlait, mais j'essayerai de lui faire préciser sa pensée !



Eric001 02/07/2013 16:05


Ouhhhh lui,il n'a même pas de super extensions !!!!! 

Clochette01 03/07/2013 08:58



... Ben ça dépend de quoi !



Fanny 02/07/2013 09:23


tu me tue pas c'était pour rigoler

Clochette01 02/07/2013 10:17



Mais tu sais bien que je ne ferai jamais de mal à ma fille !



Fanny 02/07/2013 09:22


c'est bien joli de mettre des photos de 4X4 avec des supers extentions(je crois que ça s'appelle comme ça) alors que même toi tu n'en a pas

Clochette01 02/07/2013 10:16



Clochette reste presque stock....



Tégé 01/07/2013 17:27


Moi je conseillerais un Range pour tous les jours, pour aller chercher du bois, et pour faire du TT!


Un RANGE ROVERT bien sûr !!!!

Clochette01 01/07/2013 23:10



Mais ilo n'y en a qu'un seul au monde, comment veux tu que tous mes lecteurs se ruent sur ce pauvre Range Rovert ????



Simon H. 27/06/2013 23:39


Le sam pour tous les jours ET pour s'amuser! 

Clochette01 01/07/2013 22:48



+1 : tout comme moi !



Simon H. 27/06/2013 23:38


Enchaînons donc...

Clochette01 01/07/2013 22:48



Et pour toi ?



Eric001 27/06/2013 23:37


On va dire que vous n'avez pas lu 

Clochette01 01/07/2013 22:46



Si si, nous avons bien lu !!!!!



Eric001 27/06/2013 23:36


Oups, j'ai réponsu à la question avant l'article dédié !!

Clochette01 01/07/2013 22:46



Tu as pris un peu d'avance, c'est tout !



Eric001 27/06/2013 23:36


La jeep pour tout les jours, le sam pour m'amuser !!! ça va pas mal comme ça 

Clochette01 01/07/2013 22:46



Je te comprends !



Simon H. 27/06/2013 23:20


+1 Pour Olivier!

Clochette01 01/07/2013 22:42



Bon ben voilà alors !



Olivier 27/06/2013 16:38


C'est là que se pose LA QUESTION (qui mériterai un nouvel article dédié à celle-ci):


Mon 4x4 et moi, quelle utilisation.


Voiture de tous les jours, utilitaire ou jouet ?


Vaste débat en perspective ...

Clochette01 01/07/2013 22:37



Voilà une idée qu'elle est bonne ! A reprendre bientôt !



stef 26/06/2013 21:35


Et bien ça c'est du tout terrain !

Clochette01 27/06/2013 11:24



et du vrai !!!!



Simon H. 24/06/2013 11:35


Tout s'éclaire! 
A l'avenir, je ferai comme Olivier!  

Clochette01 27/06/2013 10:47



No problema ! Moi aussi !



benoit 23/06/2013 20:03


 @ olivier

Clochette01 27/06/2013 10:38



...



Olivier 23/06/2013 14:09


Désolé, je sors...

Clochette01 27/06/2013 10:38



En contournant la porte !



Olivier 23/06/2013 14:09


Je le contourne !!!

Clochette01 27/06/2013 10:37



Effectivement, là.... RAR !



Olivier 23/06/2013 14:07


Et pas une goutte d'eau ou de boue dans l'habitacle.

Clochette01 27/06/2013 10:36



Comment est-ce possible ?



Olivier 23/06/2013 14:06


Même pas besoin de snorkel pour l'admission, de gant mappa pour le delco ou d'une chambre à air de moto en sortie d'échappement.

Clochette01 27/06/2013 10:36



Dis nous ton secret !!!!!!



Olivier 23/06/2013 14:03


Avec un diesel ou un essence.

Clochette01 27/06/2013 10:35



C'est quoi ?



Olivier 23/06/2013 14:03


Moi j'ai un truc imparable pour passer un gué ou une flaque de boue.

Clochette01 27/06/2013 10:35



A bon ?



Tégé 23/06/2013 09:55


Chez les Foux de boue, sur un lada, il utilisait un gant mappa pour envelopper la tête de delco !!!

Clochette01 27/06/2013 10:33



Tous les moyens sont bons, pourvu que ça soit étanche !



Tégé 23/06/2013 09:54


La différence c'est qu'un diesel n'a pas de delco !!!


Car une tête de delco qui prend l'eau, ça le fait pas !!!

Clochette01 27/06/2013 10:33



CQFD.



simon 22/06/2013 21:15


ça c'est du baroud de reve  super

Clochette01 27/06/2013 10:28



+1 !!!! Surtout avec des véhicules aussi bien préparés !



Simon H. 22/06/2013 15:53


Il a eu chaud là Range 1, quelques centimètres de plus et il buvait la tasse! 

Clochette01 27/06/2013 10:27



Oh oui ! Tellement chaud que ça a fait s'évaporer l'eau de la rivière !



Simon H. 22/06/2013 15:48


C'est quoi la différence entre un diesel et un essence pour franchir des zones d'eau comme celles là? 

Clochette01 27/06/2013 10:26



Réponse très bien^tôt !



Simon H. 22/06/2013 15:47


C'est incroyable, il doit pas se sentir super à l'aise le pilote! Enfin moi je me sentirais même plutôt mal 

Clochette01 27/06/2013 10:26



+1 !!!!



Simon H. 22/06/2013 15:46


Oh oui un article, un article! Enfin si le chef est d'accord bien sur!

Clochette01 27/06/2013 10:26



Ca va venir !!!! J'en suis certain !



Simon H. 22/06/2013 15:45


Merci beaucoup Jean-Luc pour toutes ces précisions!

Clochette01 27/06/2013 10:25



RAR.



Tégé 21/06/2013 17:09


Et sur mon blog, il y a aussi des Suzuki !!!!

Clochette01 27/06/2013 10:18



C'est vrai !



Tégé 21/06/2013 10:00


Tout ceci est visible sur ce merveilleux blog :


http://passiontoutauto.over-blog.fr/



Dans la catégorie 4x4

Clochette01 27/06/2013 10:15



J'adore ce blog, presqu'autant que le mien !



Tégé 21/06/2013 09:58


Et quand le moteur cale, il n'y a plus qu'à attendre les secours !!!



Clochette01 27/06/2013 10:14



Qui finissent toujours par arrivé car on ne prend jamais de tels risques si on est seul !!!!



Tégé 21/06/2013 09:55


Même Range 1 y a eu droit ! et là sans snorkel, mais l'entrée d'air est à droite, au dessus du niveau d'eau !!!



Clochette01 27/06/2013 10:13



Le pauvre ! Il n'a pas bu la tasse ?



Tégé 21/06/2013 09:52





Voilà ce que font de temps en temps les "FOUX DE BOUE "

Clochette01 27/06/2013 10:13



Vavavroum !



Tégé 21/06/2013 09:34


Et dans ce cas, il ne faut pas redémarrer tout de suite, il faut attendre que l'eau ressorte du moteur !!! il n'aime pas l'eau !

Clochette01 27/06/2013 10:12



A bon ? Même dans l'anisette ?



Tégé 21/06/2013 09:33


Par contre, il faut un snorkel, et surtout ne pas caler, sinon, l'eau rentre par le pot d'échappement !!!

Clochette01 27/06/2013 10:12



Et là, glouglouglou !



Jean-Paul 21/06/2013 08:36


le sam est croisé sous-marin !!!!


 


SI,si !!!!!

Clochette01 27/06/2013 10:07



Pauvre bête ! Attention aux manipulations génétiques !



Jean-Luc 21/06/2013 06:21


Avec la reference Youtube precedente, ne pas oublier de cliquer aussi sur les Samurai : on voit un Sam avec le pilote qui a de l'eau jusqu'au cou et qui ressort de son lac sans probleme. Les
choses sont assez differentes quand il s'agit aussi d'affronter le courrant et les pierres et qu'on n'a pas de diesel.

Clochette01 27/06/2013 10:05



C'est une autre paire de manches !



Jean-Luc 21/06/2013 06:08


Voila la reference Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=6HsdnKJhFsk


Spectaculaire ! Et quelle volonte de passer et de reussir !

Clochette01 27/06/2013 10:04



C'est certain !



Jean-Luc 21/06/2013 06:02


@ Simon : si l'eau est rentree partout, seuls les diesels peuvent s'en sortir. Mais pour les autres, il y a des regles precises a suivre quand on est dans l'eau et qu'on avance dans l'eau. J'ai
des photos assez explicites a ce sujet, ca necessiterait un autre article. Mais n'imagine pas qu'on garde contact avec le fond : la Caribian est tres etanche et si l'eau est trop profonde, elle
va tout simplement se mettre a flotter et partir a la derive quelques temps. Il y a des videos sur Youtube specialement avec des Vitara dans ce cas, mais on comprend bien ce qui se passe quand on
est en plein dans l'eau.

Clochette01 27/06/2013 10:04



Par contre, si l'étanchéité n'est pas assurée, là....



Eric001 21/06/2013 00:03


Que de boue !!

Clochette01 27/06/2013 10:02



Partout !



Simon H. 20/06/2013 21:33


Un question me perturbe quand même... Après avoir passé une rivière, que l'eau soit rentrée partout, cabine et tout, tout fonction toujours?  Je veux dire la voiture tourne toujours?

Clochette01 27/06/2013 09:54



Moyennant certaines précautions, oui !



Simon H. 20/06/2013 21:31


J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cet article! Je pars quand vous voulez!

Clochette01 27/06/2013 09:54



Attends, ce n'est pas fini, il y en a d'autres articles qui arriveront sur ce thème !



Tégé 20/06/2013 08:39


Pour ceux qui veulent partir là-bas, ils peuvent venir s'entrainer sur le terrain des Fouxdeboue !

Clochette01 27/06/2013 09:47



...



Tégé 20/06/2013 08:38


Super reportage, bravo à ton "envoyé spécial" !!!

Clochette01 27/06/2013 09:46



Et il m'en a déjà envoyé plein d'autres, il ne me manque que le temps pour les publier !!!! Merci encore à lui !