Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suzuki et rallyes

Publié le par Clochette01

avatar2014

     En Europe, quand on parle de rallye, le premier qui nous veint à l'esprit, c'est LE Paris-Dakar.

     Même si la situation politique actuelle de certains pays l'a forcé à s'expatrier en Amérique du sud, ce rallye-raid mythique reste accroché à l'image de l'Afrique.

 

    Une chanson de Renaud mettait le doigt sur un point certes regrettable d'une telle aventure, mais il continue à faire rêver beaucoup de gens. Alors, quasiment dès sa création, et avant même de se lancer dans le championnat du monde des rallyes avec la Ignis ou la Swift, Suzuki a eu un regard sur les Rallyes-Raids, histoire de montrer au monde entier les capacités exceptionneles de ses petits 4x4.

 Très rapidement, des individus non professionnels ont inscrit des 4x4 Suzuki au "Dakar".

lj80parisdakar En commençant par des lj80... Un certain nombre de Vitara aussi.

Mais ce qui m'intéresse le plus, ce sont bien entendu les Samurai. Et en particulier les longs, comme ma Clochette, 3ème du nom. Lwb selon la terminologie anglo-saxone. Alors, voilà sur quoi je suis tombé sur le net en faisant des recherches à ce sujet:

dakar-lwb Un musée en Espagne, pas bien loin de Linarès, près de chez Santana...

suzuki museo sala team 53suzuki museo sala team 54De vrais 4x4 !

Mais revenons à ce samurai long qui a fait le Dakar en 1990... Un tableau de bord adapté à cette aventure, arceau intérieur, pédales antidérapantes, système de localisation et de mesure type Teratrip, liseuse de carte...

suzuki samurai dakar 44suzuki samurai dakar 46Avec un max d'équipements. Double roue de secours mises dans le coffre, une malle de matériel, arceau intérieur de protection...

suzuki samurai dakar 52Double amortisseurs sur les lames arrières et blindage du réservoir d'essence.

 suzuki samurai dakar 48Bizarrement, l'impression d'y trouver un moteur diesel Reanult, alors que ceux-ci n'équiperont les Samurai qu'à partir de 2001-2002. A vérifier...

suzuki samurai dakar 43De réelles capacités de franchissement.

suzuki samurai dakar 40 Bref, de vrais Suzuki !!!!! Si on regarde attentivement, le premier samurai long que je vous présentais portait le n°708, alors que celui-ci porte le n°378. Le parechoc avant n'est pas le même non plus. Donc conclusion, il y a eu plusieurs Samurai longs à participer au Paris Dakar. C'est donc le premier de ces 4x4 là qui a servi de modèle pour cette miniature au 1/43 en résine de chez Graphyland que je cherche en vain depuis déjà pas mal de temps déjà...$(KGrHqZHJE8FESe+8zL3BRFCnPyKbQ~~60 12

Commenter cet article
T
<br /> Ah oui, surtout ne pas oublier la petite salve du soir !!!! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mais l'éducation nationale ayant pris le relais (pour les vacances), je me suis permis une petite salve  du soir <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et un petit texto sympa pour t'en excuser... J'ai apprécié le geste.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'accordais des vacances  à JM c'est différent !!! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bien plus sympa !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Pfff, que nenni, je n'étais pas en vacances moi Monsieur !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et donc.....<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> A propos, me voilà revenu de quelques jours en Vendée, avec un beau soleil et des températures avoisinant les 13-14° ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le pied pour un début d'hiver !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est pas humain çà ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Démoniaque peut-être????<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> OH la la, j'en ai marre de tous ces gens qui partent n'importe quand en vacances !!!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Serais-tu en vacances ????<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Eric, tu n'as toujours pas réagi  ????<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est qu'il ne doit pas être là !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Et s'il n'en reste qu'un je serais celui-là ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Highlander ???????<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> NON !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il en fallait bien un....<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> A priori tout le monde est d'accord <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique.... A méditer !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mais c'est bien déja non?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ca te rassure qu'on te le dise ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bon d'accord, je n'ai plus que la jeunesse d'esprit <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est déjà ça !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Que veux tu, on peut difficilement lutter contre la fougue de la jeunesse <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Oui tu as raison Olivier, je me suis laissé un peu emporter sur ce coup la  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> RAR !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Il était temps <br /> <br /> <br /> (pour toi, pas pour moi)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est donc en clamant<br /> <br /> <br /> Bonjour Pitou<br /> <br /> <br /> Que je surmodère mon activité commentarienne et pars vaquer à d'autres activités<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mais c'est un trop long débat et JM aurait les doigts en feu <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour moi !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ce soir je suis ... relativement modéré <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout est une histoire de repère bondissant ou pas !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> La théorie de la relativité <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien ça promet... E=MC² .... A. Einstein est ici ????<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ma salve commentarienne suite à ces recommandations nous entraine directement sur un autre sujet <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ah oui, le rythme modéré demandé par le CCCHHEEEEFFFFF <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et que tu ne respectes pas vraiment !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ou en étais je?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> F5 fait, personne à l'horizon.. ou bien caché et discret derrière son écran <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Personne.... Donc ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> mais non je ne parle pas de toi Philippeb <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En référence à son pseudo sur certains forums où on parle 4x4 !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> On ne sait jamais, il y a de petits filous sur ce blog<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Tiens je pense qu'un F5 serait le bienvenu <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Fais... Personne en vue ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mais vous l'aviez évidemment compris <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Heureusement puisque même moi je l'avais compris !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Quand je dis actuel, c'est celui de maintenant, tout de suite, pas celui des derniers jours bien sur <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'avais bien compris !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Car si je tiens le rythme actuel, ça peut aller vite l'objectif 10 000 perso <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ou celui depuis quelques minutes, qui est... relativement intense ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Relativement ?????<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Celui depuis une dizaine de jours qui est très raisonnable ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Celui du mois dernier ou j'ai culminé à  9 coms ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Plus clair, mais ça se discute, car de quel rythme parlons nous?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Te recvoilà lancé à fond les manettes dis donc !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Voilà c'est plus clair maintenant <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> A ce rythme, je ne vais pas accrocher les 10 000 coms avant quelques mois, moi <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voilà !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je reformule pour plus de compréhension <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mieux qu'approcher !!!! rhhhoooooo<br />
Répondre
C
<br /> <br /> +1 com !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> D'ailleurs accrocher serait même mieux qu'accrocher non?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> A ce rythme, je ne vais pas approcher les  10 000 coms avant quelques mois, moi <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tant mieux, ça me laissera le temps de te trouver ton cadeau et de te le personnaliser !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mais non ce n'est pas pour metre plus de coms.. allons que vas tu penser JM <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La vérité ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Même pas  lol<br /> <br /> <br /> Je vais reformuler pour plus de clarté<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vas-y, reformule ! Ca te fera toujours un com de plus !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> oupsss, il manque "ce n'est pas..."<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mais bon,  à ce rythme que je ne vais approcher les 10 000 avant quelques mois, moi <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, faudra donc que je te dégotte un cadeau digne de cet exploit !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Tu as vu comme je suis obéissant <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, je constate ....<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> oupssss.. c'est ce que je fais CCCHHHEEEEEFFFFFF <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bien mieux comme ça !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est ce que je fais m'sieur !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comment ça "M'sieur" ????<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Alors je ne sais plus quoi faire moi <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Poste avec MODERATION !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mais bon, tu te plaints aussi quand je poste 9 messages en un mois <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Faut un juste milieu !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />