Suzuki et rallyes
En Europe, quand on parle de rallye, le premier qui nous veint à l'esprit, c'est LE Paris-Dakar.
Même si la situation politique actuelle de certains pays l'a forcé à s'expatrier en Amérique du sud, ce rallye-raid mythique reste accroché à l'image de l'Afrique.
Une chanson de Renaud mettait le doigt sur un point certes regrettable d'une telle aventure, mais il continue à faire rêver beaucoup de gens. Alors, quasiment dès sa création, et avant même de se lancer dans le championnat du monde des rallyes avec la Ignis ou la Swift, Suzuki a eu un regard sur les Rallyes-Raids, histoire de montrer au monde entier les capacités exceptionneles de ses petits 4x4.
Très rapidement, des individus non professionnels ont inscrit des 4x4 Suzuki au "Dakar".
En commençant par des lj80... Un certain nombre de Vitara aussi.
Mais ce qui m'intéresse le plus, ce sont bien entendu les Samurai. Et en particulier les longs, comme ma Clochette, 3ème du nom. Lwb selon la terminologie anglo-saxone. Alors, voilà sur quoi je suis tombé sur le net en faisant des recherches à ce sujet:
Un musée en Espagne, pas bien loin de Linarès, près de chez Santana...
De vrais 4x4 !
Mais revenons à ce samurai long qui a fait le Dakar en 1990... Un tableau de bord adapté à cette aventure, arceau intérieur, pédales antidérapantes, système de localisation et de mesure type Teratrip, liseuse de carte...
Avec un max d'équipements. Double roue de secours mises dans le coffre, une malle de matériel, arceau intérieur de protection...
Double amortisseurs sur les lames arrières et blindage du réservoir d'essence.
Bizarrement, l'impression d'y trouver un moteur diesel Reanult, alors que ceux-ci n'équiperont les Samurai qu'à partir de 2001-2002. A vérifier...
De réelles capacités de franchissement.
Bref, de vrais Suzuki !!!!! Si on regarde attentivement, le premier samurai long que je vous présentais portait le n°708, alors que celui-ci porte le n°378. Le parechoc avant n'est pas le même non plus. Donc conclusion, il y a eu plusieurs Samurai longs à participer au Paris Dakar. C'est donc le premier de ces 4x4 là qui a servi de modèle pour cette miniature au 1/43 en résine de chez Graphyland que je cherche en vain depuis déjà pas mal de temps déjà...