Le sj410 d'Olivier en Polynésie Française.
Ah... La Polynésie française... Les cocotiers, la plage de sable (pas toujours blanc), les lagons d'eau turquoise, les récifs, les requins, les volcans, les cyclones... Un paradis ! Surtout si comme Olivier, on a la chance de rouler en SJ410 de chez Suzuki !
Voilà, après des contacts par mail, des images de travaux sur un joili sj410 de 1984. 32 ans, et plus beaucoup de tôle à ce qui parait. Mais je laisse Olivier vous présenter tout ça.
"Ia Orana (ça veut dire bonjour)
Habitant de Polynésie française depuis quelques années, je suis propriétaire d'un magnifique sj410 de 1984!.
Quand je dis magnifique c'est surtout parce que c'est la peinture qui tient la rouille, ou l'inverse je ne sais plus! Je peux t'envoyer des images, mais attention ça pique les yeux.
Du coté moteur mon Sammy (c'est son nom) ronronne et j'arrive très bien à l'entretenir, il a plus de 350 000km! Il roule tous les jours et il est content.
Mais voila coté carrosserie, je vois très bien la route: sous mon pédalier!
Je voudrai donc le désosser entièrement (les portes, le pare brise et le capot Ok), mais pour le reste je suis un brin ennuyé.
Je précise que je suis sur une petite ile assez loin de Tahiti et qu'au niveau garagiste et carrossier il n'y a pas grandes compétences, je vais donc m'y coller tout seul, mais il me faut de l'aide. [...]
Dernièrement en Polynésie nous étions en alerte cyclone et des priorités étaient plus importantes que mon vieux 410.
J’ai un peu avancé sur mes envies de carrosserie.
En tournant sur la toile, j’ai compris le principe. Il y a pas mal d’écrous à démonter qui fixent la carrosserie au châssis à l’arrière, à l’avant et en dessous.
Le vrai challenge c’est la colonne de direction, le faisceau électrique et tous les accessoires fixés sur la tôle sous le capot.
Mais je réfléchi grave et ça va donner quelque chose.
En attendant, je te joins des photos de la dernière réalisation effectuée sur « Sammy » à savoir des marchepieds.
Rien de bien compliqué du tube galva cintré, de la peinture, de la soudure et voilà le résultat.
Pour commencer il faut donc du tube ferraille ou galvanisé
L’inox, c’est bien aussi… mais il faut pouvoir le souder, et là, ça se complique.
La section ou le diamètre du tube est à l’appréciation de chacun!