Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sj410 d'Olivier en Polynésie Française.

Publié le par Clochette01

Ah... La Polynésie française... Les cocotiers, la plage de sable (pas toujours blanc), les lagons d'eau turquoise, les récifs, les requins, les volcans, les cyclones... Un paradis ! Surtout si comme Olivier, on a la chance de rouler en SJ410 de chez Suzuki !

Voilà, après des contacts par mail, des images de travaux sur un joili sj410 de 1984. 32 ans, et plus beaucoup de tôle à ce qui parait. Mais je laisse Olivier vous présenter tout ça.

"Ia Orana (ça veut dire bonjour)

Habitant de Polynésie française depuis quelques années, je suis propriétaire d'un magnifique sj410 de 1984!.
Quand je dis magnifique c'est surtout parce que c'est la peinture qui tient la rouille, ou l'inverse je ne sais plus! Je peux t'envoyer des images, mais attention ça pique les yeux.
Du coté moteur mon Sammy (c'est son nom) ronronne et j'arrive très bien à l'entretenir, il a plus de 350 000km! Il roule tous les jours et il est content.
Mais voila coté carrosserie, je vois très bien la route: sous mon pédalier!
Je voudrai donc le désosser entièrement (les portes, le pare brise et le capot Ok), mais pour le reste je suis un brin ennuyé.
Je précise que je suis sur une petite ile assez loin de Tahiti et qu'au niveau garagiste et carrossier il n'y a pas grandes compétences, je vais donc m'y coller tout seul, mais il me faut de l'aide. [...]

 

Dernièrement en Polynésie nous étions en alerte cyclone et des priorités étaient plus importantes que mon vieux 410.

 J’ai un peu avancé sur mes envies de carrosserie.

En tournant sur la toile, j’ai compris le principe. Il y a pas mal d’écrous à démonter qui fixent la carrosserie au châssis à l’arrière, à l’avant et en dessous.

Le vrai challenge c’est la colonne de direction, le faisceau électrique et tous les accessoires fixés sur la tôle sous le capot.

Mais je réfléchi grave et ça va donner quelque chose.

En attendant, je te joins des photos de la dernière réalisation effectuée sur « Sammy » à savoir des marchepieds.

Rien de bien compliqué du tube galva cintré, de la peinture, de la soudure et voilà le résultat.

Pour commencer il faut donc du tube ferraille ou galvanisé

L’inox, c’est bien aussi… mais il faut pouvoir le souder, et là, ça se complique.

La section ou le diamètre du tube est à l’appréciation de chacun!

Pour le cintrage, tu passes par un ferrailleur ou  un carrossier. Sur mon île, il y a un chantier de construction, c’est plus facile…
Il faut penser à décaper une partie du longeron de ton châssis là où tu vas réaliser la soudure.
 
Ensuite tu mets en peinture (sauf l’extrémité qui doit-être soudée sur le châssis)
Et tu soudes (attention de penser à débrancher la batterie, sinon plus de bobine, d’alternateur et tout et tout…)
 
 
Une fois soudé, tu remets de la peinture antirouille pour préserver le métal
Ca sèche vite quand il fait 30° à 9h du matin !
 
Dès que c’est sec tu repasses un coup de peinture.
Et le tour est joué.
 
 
Au final ça donne ça!
 
Voilà, j’ai bien envie de me servir de la même technique pour refaire le parechoc avant. Mais je me creuse la tête pour déporter les clignotants… On va voir!
 

Prochain chantier sur la bête, l’installation d’une direction assistée récupérée sur un vieux Vitara.

Là encore je te ferai passer des photos.

Nana (ça veut dire au revoir)"
 
Et voilà encore un article livré clé en main par un de mes lecteur. Merci et à bientôt donc !
Commenter cet article
J
@Tégé ... Même avec mes lunettes (toutes neuves) je ne peux pas afficher la première photo. @Jean-Marc ... Moi je ne suis pas sur IE, je suis sur Chrome, mais le résultat est le même, pas de première photo !!!
Répondre
C
Bon, ben tant pis pour toi. C'était une photo du plan coté du marche pieds.
T
J-P mets tes lunettes, moi je la vois !!!<br /> Belle réalisation, perso, je l'aurai fait un peu plus long, mais c'est une question de goût, et ce n'est pas pour moi !
Répondre
C
OK.
J
wouha !!!!! On dirait qu'il y a du boulot ... En tous cas belle réalisation que ces marche-pieds ...<br /> Cheeefff, on voit pas la première photo !!
Répondre
C
Normal, je n'arrive pas à la voir sur IE... Par contre, avec un autre logiciel, je ne sais pas si c'est mieux...