Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clochette, Suzuki ou Santana ? Nippone ou Espagnole ?

Publié le par Clochette01

icone.jpg

   logosant.jpg          
Je vous sens passionné(e)s par cette question existentielle... je vais donc essayer d'éclairer un minimum vos lanternes, qu'elles soient veilleuses, feux de croisement ou bien feux de route que les plus âgés d'entre nous appellaient codes et phares.

Je vous entends déjà (à défaut de vous lire) hurler "c'est encore son côté prof d'histoire qui reprend le dessus", mais bon, je suis comme ça.

           Comme je l'écrivais dans un article précédent, ma Clochette a été fabriquée en Espagne, par Santana. Non, pas Carlos Santana le guitariste de génie compositeur de morceaux divins comme Europa, ou Black Magic Woman, mais la Metalurgica de Santa Ana (MSA) qui se trouve à Linares dans le sud de l'Espagne, en Andalousie. Créée en 1955 pour fabriquer des machines agricoles, elle fabrique des 4x4 trois ans après pour Land Rover sous la marque Land Rover Santana. Au milieu des années 1980 sort le sigle Santana. Plus le temps passera, plus les différences avec les Lands  anglais seront marquées. C'est dans cette période que les relations entre Santana et Land Rover se dégradent au point que les 4x4 espagnols ne pourront plus porter la marque Land Rover Santana.
C'est en 1986 qu'est signée le contrat avec Suzuki pour la production des SJ puis des Samurais. Suzuki devient l'actionnaire principal et le nom devient Santana Motor en 1991, année de fabrication de ma Clochette. Or, ma Clochette a été construite avant ce changement de nom, puisqu'elle est encore sous le nom de Land Rover Santana. Finalement en 1995, l'entreprise devient la propriété du Gouvernement Régional d'Andalousie.
Même si certain Jimny y sont fabriqués, c'est le projet PS10, dérivé du Série IIIA de Land Rover qui semble être le nouvel élan choisi par Santana Motor...
Alors voici l'evolution des logos et le passage du land au samurai et pour finir le PS10. Il y a qu'en même bien un sacré air de famille, non ? 
santana.jpg
Je me suis servi d'un super site pour trouver ces informations. Si cet historique vous intéresse, allez le consulter ! www.saturne.abeille.com/santana

Je profite de cet article pour mentionner que je mets dans Mes liens à moi le blog d'un autre passionné de Suzuki 413, qui a entrepris lui aussi une belle restauration... Je  souhaite bon courage à ce jeune et beaucoup de visites sur son blog.
  
Le 23 oct 2007, j'ai enlevé ce lien de Mes liens à moi car aucune mise à jour, ni nouvel article, ni commentaire n'a été publié depuis mai 2007... C'est un lien "mort"... Dommage car ça commençait plutôt bien...

    Le 03 janvier 2008, je viens de remettre ce lien dans Mes liens à moi, car depuis ce blog à repris, même très bien repris et mérite nos encouragements... A voir et revoir donc !
Commenter cet article
T
<br /> Mais ça vaut le coup d'essayer !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu es libre....<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Par contre je ne sais pas si je pourrais remonter jusqu'au dernier !!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est toi qui vois !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Mais avec de la patience ....et du temps , on y arrive !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout ce qui me manque en ce moment !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est bien des idées de vieux !!!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mmmmmh !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Faut pas être malin pour se défier comme çà !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne l'aurai pas si bien dit...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Peuffff ! 5 coms à remonter, çà devient de plus en plus dur !!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais c'est toi qui t'es lancé tout seul là dedans !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> OUI !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un léger air de famille !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Le Massif de chez Ivéco ressemble étrangement au Santana de la photo du bas !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le ps10...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Eh oui, il y a aussi Land Rover !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Partout !<br /> <br /> <br /> <br />
S
toi t'as ete au val d'yser je reconnais les photo si tu en veut d'autre envoi moi ton adresse mail tu le regretteras pas
Répondre
C
<br /> Hélas non, les photos ne sont pas de moi, je les ai trouvé sur un super site sur Santana :<br /> <br /> http://www.saturne.abeille.com/santana/index.php3?PHPSESSID=59ee5170deb7088a5172b99d06b79fcb<br /> <br /> Merci pour ta proposition de photos, je t'envoie un mail rapidement !<br /> <br /> <br />
L
En découvrant ton blog, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour ta chère et tendre qui doit se sacrifier (non, le mot n'est pas trop fort!)face à ton 4x4 (bon encore une voiture, ça peut se comprendre, c'est bien un truc de mecs...)mais surtout face à Clochette!!!<br /> En tous les cas, bravo pour ce blog, j'admire les personnes comme toi qui vont au bout de leur passion...la petite femme de l'Alfiste!
Répondre
C
Ah, ma petite soeur... Je te reconnais bien dans ces quelques lignes... Je te remercie de me les avoir envoyées, c'est sympa de t'intéresser aussi à quelques trucs de mecs. Se lancer dans la réalisation d'un blog n'est pas forcément facile, mais cela prend de l'intérêt quand ça permet de partager quelques idées ou quelques passions aussi bien avec des gens que l'on connaît qu'avec des gens que l'on ne connaît pas mais qui sont intéressés par le même sujet. Quant à ma chère et tendre, ne te fais pas de soucis car elle est largement de taille à rivaliser avec succès avec la très célèbre fée Clochette, et même à la surpasser dans bon nombre de domaines....Elle a aussi compris que cette passion avait de l'importance pour moi et un futur article montrera qu'elle aussi participe à ce projet... Blog et affaire à suivre.