Clochette, Suzuki ou Santana ? Nippone ou Espagnole ?
Je vous sens passionné(e)s par cette question existentielle... je vais donc essayer d'éclairer un minimum vos lanternes, qu'elles soient veilleuses, feux de croisement ou bien feux de route que les plus âgés d'entre nous appellaient codes et phares.
Je vous entends déjà (à défaut de vous lire) hurler "c'est encore son côté prof d'histoire qui reprend le dessus", mais bon, je suis comme ça.
Comme je l'écrivais dans un article précédent, ma Clochette a été fabriquée en Espagne, par Santana. Non, pas Carlos Santana le guitariste de génie compositeur de morceaux divins comme Europa, ou Black Magic Woman, mais la Metalurgica de Santa Ana (MSA) qui se trouve à Linares dans le sud de l'Espagne, en Andalousie. Créée en 1955 pour fabriquer des machines agricoles, elle fabrique des 4x4 trois ans après pour Land Rover sous la marque Land Rover Santana. Au milieu des années 1980 sort le sigle Santana. Plus le temps passera, plus les différences avec les Lands anglais seront marquées. C'est dans cette période que les relations entre Santana et Land Rover se dégradent au point que les 4x4 espagnols ne pourront plus porter la marque Land Rover Santana.
C'est en 1986 qu'est signée le contrat avec Suzuki pour la production des SJ puis des Samurais. Suzuki devient l'actionnaire principal et le nom devient Santana Motor en 1991, année de fabrication de ma Clochette. Or, ma Clochette a été construite avant ce changement de nom, puisqu'elle est encore sous le nom de Land Rover Santana. Finalement en 1995, l'entreprise devient la propriété du Gouvernement Régional d'Andalousie.
Même si certain Jimny y sont fabriqués, c'est le projet PS10, dérivé du Série IIIA de Land Rover qui semble être le nouvel élan choisi par Santana Motor...
Alors voici l'evolution des logos et le passage du land au samurai et pour finir le PS10. Il y a qu'en même bien un sacré air de famille, non ?
Je me suis servi d'un super site pour trouver ces informations. Si cet historique vous intéresse, allez le consulter ! www.saturne.abeille.com/santana
Je profite de cet article pour mentionner que je mets dans Mes liens à moi le blog d'un autre passionné de Suzuki 413, qui a entrepris lui aussi une belle restauration... Je souhaite bon courage à ce jeune et beaucoup de visites sur son blog.
Le 23 oct 2007, j'ai enlevé ce lien de Mes liens à moi car aucune mise à jour, ni nouvel article, ni commentaire n'a été publié depuis mai 2007... C'est un lien "mort"... Dommage car ça commençait plutôt bien...