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EVC group 2, un samurai électrique.

Publié le par Clochette01

III8 - Copie

 

 Vous le savez, le Suzuki Samurai est une légende parmi les petits tout-terrain.

   

La société tchèque EVC Group s'est lancée dans la construction de véhicules électriques.

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Il leur fallait quelque chose de marquant pour lancer leur activité et prouver leur savoir-faire...

  Le premier véhicule dans lequel ils ont voulu installer une motorisation entièrement électrique qu'ils ont mise au point a été un Suzuki Samurai, un 410 plus précisément.

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 Au départ, il s'agissait seulement d'un véhicule de démonstration pour lequel une équipe a travaillé pendant environ un mois. EVC Group voulait donc montrer ce qu'ils pouvaient faire et aussi montrer qu'un 4x4 électrique peut fonctionner aussi bien qu'un 4x4 à moteur à explosion.

EVC Group a donc décidé de conserver le concept particulier de cette voiture... unique.

 

  Tout d'abord le moteur à essence a été remplacé par un moteur électrique Siemens, plus précisément, moteur bipolaire asynchrone triphasé avec une puissance nominale de 21 kW (29 ch). Puis, dans un deuxième temps, ils ont installé un moteur d'une puissance maximale de 40 kW (55 ch) avec une vitesse maximale de 6000 tr / min. 

 Ainsi, la vitesse de pointe annoncée par EVC Group est de 120 km/h.

 

Le problème de tout véhicule électrique réside dans le stockage de l'électricité... Sur le Samurai électrique d'EVC Group, l'énergie électrique est stockée dans 26 batteries Pb-Acide 12V/28Ah Panasonic.  Elles sont installées à la place des sièges arrière et du coffre que l'on sait miniscule sur un Sam... sauf dans un long comme ma Clochette  . La tension totale est de 312 V et d'énergie totale de 8,74 kWh.

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La recharge des 26 batteries du véhicule est possible à partir d'une prise de secteur 230 V, en 3-4 heures lorsqu'elles sont totalement déchargées.  Aujourd'hui, il n'y a aucun problème pour les remplacer par des batteries au lithium Li-on plus légères, plus résistantes, avec plus d'autonomie et plus puissantes. 

L'autonomie prévue par EVC Groupe est de l'ordre de 50 km sur la route et de 30km en tout-terrain.

Les voitures électriques n'ont généralement pas besoin d'une boîte de vitesses, mais dans ce cas, elle a été préservée comme le reste de la transmission du samurai. L'embrayage est automatique.

 

Pour le look, les deux sièges baquet avant donnent un certain confort anatomique, et un arceau renforce la sécurité. La deuxième rangée de sièges et le "coffre" ont donc été sacrifiés pour contenir les batteries, qui sont couverts par un plexiglas transparent, de sorte qu'on peut les voir. N'oublions pas qu'il s'agit au départ d'un véhicule de démonstration. A la place du pare-brise il y a juste une petite plaque de plexiglas comme sur un bateau à moteur.  elec1.1

 

 

 

Pour économiser l'énergie électrique, tous les éléments superflus, comme les lumières principales, les clignotants ou le tableau de bord ont été enlevés.

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 Le samurai electrique a été peint en blanc, l'arceau de protection et les jantes des roues sont en vert. Cette combinaison de couleurs veut exprimer le souci de créer des voitures respectueuses de l'environnement.   elec2.1

   

 La première fois le public a pu voir ce véhicule c'était à la foire Autotec en mai 2008 à Brno. EVC group y montrait également une petite camionnette, bien sûr, aussi à moteur électrique. Avant Autotec, le Samurai 4x4 électrique avait été testé sur un terrain militaire tchèque, le Polygone, où il a impressionné les spectateurs. 
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La deuxième sortie officielle en Tout-Terrain a eu lieu le 6 Septembre2008 au Aro Off Road Show à Bratonice.  Là, le Samurai 4x4 électrique a attiré l'attention et l'admiration de tous. Les propriétaires et les amateurs 4x4 ont été impressionnés par les capacité de ce petit 4x4 électrique.

 

Après cette première adaptation réussie, le Groupe EVC s'est lancé dans la transformation en électrique d'autres modèles, comme le Partner de Peugeot, la 307, mais aussi une partie de la gamme Skoda et quelques camionettes. Désormais, leurs voitures électriques sont autorisées à circuler sur route. 

Pour la petite histoire, on peut trouver aujourd'hui sur le net des samurais électriques d'EVC à vendre pour... 20 000$US.

 

 Allez, bonne route Mademoiselle au volant de ce drôle de sam4x4 electrique héritié de Suzuki...

 elec9.1 

Commenter cet article
E
<br /> <br /> Grace  à  toi, nous augmentons ton culture Suzukiste dans la joie et la bonne humeur, merci M'sieur <br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Mais c'est avec plaisir que je vous partage ce que je viens de découvrir !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Merci pour ce reportage bien étayé JM <br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> De nada !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> pas mal !!!!!!!!!!!    ( le sam elec et la blonde )<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> +1 !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Mais la petite blonde : fait gaffe un train peut arriver, tu es sur les rails!!!<br /> <br /> <br /> blague à part : Super 4x4 et super reportage !!!<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Merci et pour elle (ça serait dommage qu'elle rencontre un train d'un peu trop près), et pour moi !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> blague à part, j'ai vu la vidéo, super petit 4x4 !!!<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Je trouve aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Euh, si tu achètes le sam électrique, tu as la jolie blonde avec ????<br /> <br /> <br /> Aïe, non pas la tête, c'était pour rire chérie !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Ah le sens de l'humour de nos chères et tendres !!!!<br /> <br /> <br /> <br />