La Caribian de Jean-Luc, 5: l'intérieur.
Ce qui est super dans mon petit blog de rien du tout, c'est que ce sont mes lecteurs eux même qui font les articles... Revoici donc Jean-Luc qui nous présente l'intérieur de sa Suzuki Caribian, qui n'est rien d'autre qu'un Samurai long vendu en Thaïlande... Vous allez voir tout de même de sacrées différence avec nos Samurais. Bref, nous ne sommes pas au bout de nos surprises...
Je lui laisse donc la parole:
"Comme promis, voici donc l’intérieur de la Caribian.
Considerez cette presentation comme un brouillon, parce que le garagiste n’a pas le temps en ce moment de faire de « l’esthétique » pour moi. J’ai donc nettoyé au mieux la Caribian moi-même, mais je souhaite obtenir un résultat final autrement plus sophistiqué. Ce sera une occasion de renvoyer à Clochette quelques nouvelles de par ici quand ce sera fait !
Vous voyez donc la Caribian un peu « brut de fonderie ».
Commentaires !
De dos, au soleil, l’arrière grand ouvert montre déjà pas mal de choses sur lesquelles je vais zoomer un peu.
La porte arrière est “capitonnée” (genre Isorel rigide, recouvert de skai) et j’ai mis dedans pour isolation des feuilles de mousse de latex, n’oubliez pas que la Thaïlande est l’un des gros producteurs mondiaux de ce materiau, pour isoler du bruit et des vibrations. Et par dessus, le « boot-back », option qui a l’âge de la voiture, 21 ans maintenant et qui n’est pas au mieux de sa forme.
On zoome un peu en travers : on voit le tableau de bord de la bombonne, et chaque côté du coffre capitonné aussi. Par derrière le capiton rigide, là où l’on voit les tubes rouges, j’ai un cric hydraulique 3.5 tonnes. Vous connaissez le cauchemard du cric d’origine. Inutile d’en dire plus.
Le coffre dans son ensemble, ses capitons latéraux rigides (avec le même latex par derriere, pour les mêmes raisons de bruit, qui vont jusqu’aux sieges avant). Les passages de roues capitonnés aussi, et on commence à voir le « truc » des sièges arrières, montés sur les passages de roues et non entre les passages de roues. Ca gagne près de 40 cm pour les sièges arrières par rapport à ce que j’ai vu chez Clochette.
Une chose, tout l’interieur est fait par les Thaïs et c’est typique : on a du temps, donc on finit bien, même dans une voiture basique. Hors de question de gâcher la finition, même si à mon avis, on peut aller plus loin.
Zoom sur le tableau de bord de la bombonne, avec tuyau d’arrivée en bas, tuyau de départ vers le carbu et le moteur en haut : vous voyez la petite taille des tuyaux d’origine, dans leur “bocal” et comment ils sont protegés à l’extérieur.
Bon matériel, sérieux.
La jauge ! C’est une jauge magnétique. Alors pourquoi les fils électriques ?
Ca alimente une jauge électrique au « sud-est » du volant. C’est quand-même plus visible que d’aller faire un tour dans le coffre ! Je commente la logique thaïe. Ici, une diode rouge et 4 diodes vertes allumées, c’est que, bien entendu, mon reservoir est presque vide (les photos n’ont pas été faites en meme temps) !!! Quand seule la petite lumière rouge du bas est allumée, le réservoir est plein. Logique thaïe. L’interupteur noir, position I, en bas, GPL, et ça allume la petite diode verte du bas. OK cette fois, logique. Position centrale, sur le 0, plus rien n’est alimenté, ni en essence ni en GPL et plus rien n’est allumé. Position II, en haut, la diode jaune du dessus s’alumerait et on serait en SP 91, carburant d’origine, plus de jauge à diode, prière de regarder simplement sur le tableau de bord à l’endroit habituel. Interrupteur rouge : il servait pour mes 2 phares supplémentaires à l’avant. J’ai dit « servait » car les phares ont été complètement noyés par l’inondation et je les ai demontés.
Puisque je suis par là, on est complètement derrière le tableau de bord, j’ai visé au mieux : Condenseur de la clim invisible mais on le devine au-dessus, c’est là que c’est très froid, et les 2 ventilos intérieurs pour faire la soufflante de la clim. Pas beau mais totalement invisible. Par contre, toujours très efficace.
Plus de phares, noyés dans l’inondation. A remplacer !
Un oubli : l’alimentation GPL se fait à l’exterieur en dévissant le bouchon noir sur la petite plaque de laiton en retrait presque au milieu de la photo. Basique.
Les 2 sièges arrières d’origine faits en Thaïlande. C’est dire la différence entre Clochette et Caribian. Je ne suis pas petit (1m84) et j’y ai toute la place nécessaire, pour mes jambes et pour ma tête. Les sièges, c’est simplement du « skai » mais de tres bonne qualite et parfaitement bien cousu. Considérez qu’ils ont 21 ans. Confort très acceptable pour deux adultes.
Les sièges avant, la console centrale, accoudoir central et petit coffre dessous.
La place passager dans son ensemble. Je ferai mettre un accoudoir côté porte (des 2 côtés bien sûr) et peut-être un petit vide-poche sur l’avant et en bas de la porte. Je compte refaire les appuie-tête en blanc, ainsi que le premier « coussin » en haut du siege et le dernier coussin devant sous les cuisses. Regardez la qualité des coutures sièges : on croirait qu’ils ont travaillé du cuir.
Le pédalier n’est pas tout à fait d’origine : c’est un petit cadeau en plus de la part du concessionnaire Suzuki.
J’ai collé un réveil affreux, maintenu par une cale en caoutchouc. Ca, c’est pas du boulot. Le prix de l’option montre chez Suzuki était au-delà d’exorbitant, dans les 50 euros. Là, un petit réveil, c’est 2,5 euros, ça va ! Mais il faut que je trouve quelque chose de mieux. Les stickers chauffage/ventil sont un non sens : bouton de gauche, c’est le thermostat de la clim, bouton de droite la vitesse du ventilo. Et ça sort par les 4 orifices du tableau de bord, un peu par dessus aussi, un peu par dessous, mais ce n’est pas réglable, c’est tout ou rien, on règle à la vitesse du ventilo et au thermostat, c’est tout.
La fameuse boite à gants qu’il faut ouvrir pour accéder à la non moins fameuse tirette du capot.
Tableau de bord “classique” à l’époque mais bien clair et bien lisible. Couvre-volant : j’aurais préfèré plus discret, mais on n’a pas beaucoup de choix pour les volants 40 cm, car définitivement, la jante du volant est trop fine. Et je ne suis pas un gros amateur de couleurs « Bob Marley... »
Finition thaïe tres correcte, poignées passagers et 2 bons plafonniers.
Panoramique arrière. Dans la version définitive, je ferai mettre des rideaux « aluminium » avec « rails » en haut et en bas, très communs et très utiles en Thaïlande. Ca ne se voit pas beaucoup, mais j’ai sur les fenêtres des films presque transparents, anti-UV et anti-chaleur. Ce n’est pas nécessaire que ce soit tout noir pour être efficace.
On voit mal, mais c’est le décallage vers le haut pour la partie arrière du hard-top. Sièges surélevés impliquent plafond du hard-top surélevé.
Les rideaux alu seront bien nécessaires. J’ai chaud rien qu’à voir la photo !
Voila ce qu’est la Caribian à l’intérieur, et comment les Thaïs savent soigner les choses, de série, même dans des vehicules modestes. Mais j’ai pas mal de choses à nettoyer, à reprendre ou à changer pour la mettre au standard que je souhaite. Du pain sur la planche pour quelques mois !"
Et bien merci pour tous ces détails Jean-Luc, comme quoi, il y a de grandes différences entre nos 2 véhicules, même si on sent bien l'appartenance à la même famille de 4x4 de chez Suzuki ! La fabrication japonnaise, celle espagnole de Santana et celle de Thaïlande nous réserve parfois des surprises ! Jean-Luc m'a encore envoyé d'autres articles qui nous surprendront encore sur la vie d'un passionné de 4x4 Suzuki en Thaïlande !